Admission

Les procédures d'admission

  • Accès en 1ère année de licence
    Consultez l'ensemble des informations qui vous permettront de préparer vos démarches d'admission à l'Unistra.

  • Modalités d'accès en L2, L3 de Lettres modernes, Lettres classiques, Sciences du langage  (autres que plein de droit) : candidature à déposer sur l'interface de pré-candidatures en ligne https://ecandidat.unistra.fr/
    La plateforme est actuellement fermée. Ouverture le jeudi 1er mars 2018.

  • Modalités d'accès en master de lettres

    La loi du 23 décembre 2016 a profondément modifié les modalités d’accès au diplôme national de Master.

    Les conditions d’accès, les capacités d’accueil et les modalités d’examen des candidatures en Master 1ère année mention Lettres ont été validées par la CFVU du 6 février 2017 et le Conseil d'Administration du 28 février 2017.

    Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.

    Tous les étudiants souhaitant candidater dans un M1 mention Lettres doivent déposer un dossier de demande d'admission sur la plateforme E-candidat. (Ouverture de la plateforme du 1er mars au 31 mai 2018).

    Pour les candidats à un master 2e année de lettres, seuls les étudiants hors Université de Strasbourg sont concernés par cette demande d'admission, les étudiants ayant validé leur master 1 de lettres à l'Université de Strasbourg sont autorisés à s'inscrire de plein droit en master 2e année.

    La plateforme de candidatures "E-candidat" sera ouverte du 1er mars au 31 mai 2018.

  • MASTER Littératures Française Générale et Comparée : Cette formation n'est en aucun cas destinée à l'apprentissage de la langue française ou à un perfectionnement en français.
    Son objectif est de permettre aux étudiants, déjà formés aux raisonnements et aux exercices littéraires, d'accroître leurs compétences et d'approfondir leur savoir en littérature française (du Moyen Age au XXIe siècle) et en littérature générale et comparée.


Pour plus d'informations, consultez la rubrique Offre de formation.


Information concernant tous les étudiants de L3 candidats à une admission en master Métiers de l'enseignement pour la rentrée 2018-2019

Dans le cadre de la campagne d'admission pour les masters MEEF en vue de l'année universitaire 2018-2019,  l'ESPE a mis en place le calendrier de pré-candidatures suivant :

 

Informations pour 2018-2019 à venir.


Préparation à l'agrégation 2019 : inscriptions

S’inscrire aux agrégations de lettres modernes et classiques (interne et externe)

Les étudiants souhaitant s’inscrire à la préparation à l’agrégation externe de lettres modernes ou de lettres classiques et ayant obtenus leur M2 à l’Unistra pourront s’inscrire directement en ligne dès la mi-juillet (IA Réins). Les étudiants ayant obtenus leur M2 dans une autre université pourront prendre un rendez-vous administratif en ligne dès la mi-juillet 2018 (site unistra, rubrique inscription administrative). Ils se présenteront au rendez-vous fixé munis de leur pièce d’identité/photocopie de leur carte vitale et copie de leur diplôme de master 2.

Les enseignants présentant l’agrégation interne de lettres modernes ou de lettres classiques sont invités à s’inscrire :

  • auprès des services de formation du Rectorat de l’Académie de Strasbourg (Adrien Niemeskern, tel : 03 88 23 34 43, courriel : adrien.niemeskern@ac-strasbourg.fr) (pour les cours spécifiques aux agrégations internes et à leurs épreuves, organisés par le Rectorat, le mercredi après-midi).
  • auprès du secrétariat des Masters, Le Portique, 4e étage, Bureau 408 (Nicole Bour, tél : 03 68 85 64 23, courriel : nbour@unistra.fr ou Chadi Hamzavi, tél : 03 68 85 64 23, courriel : chamzavi@unistra.fr) (pour les cours dispensés par les enseignants de la Faculté des lettres)

Rappel important : il suffit aux collègues présentant l’agrégation interne de s’inscrire en tant qu’« auditeur libre » pour suivre l’ensemble des cours d’agrégation proposés par la Faculté des Lettres (voir l’emploi du temps sur le site) : cette inscription se fait auprès du secrétariat des Masters. S’ils souhaitent en revanche bénéficier de corrections écrites et présenter oraux et colles, les collègues doivent s’inscrire administrativement auprès du même secrétariat en « agrégation de lettres (modernes ou classiques) ».