Inscription administrative

1ère étape

 La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site.

Une fois fait, les élèves peuvent se diriger sur le site du Crous pour faire la demande de bourse logement pour leur année d'études. Pendant leur déménagement, les étudiants doivent penser à effectuer leur changement d'adresse (voici une liste utile des démarches à effectuer) et contacter la caf pour bénéficier des aides cumulables.

MesServices.Etudiant.gouv.fr

Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

 

2ème étape

L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.

Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...

Calendrier des inscriptions

  • Inscription en première année de licence :

    Inscriptions en première année de 1er cycle des candidats admis via Parcoursup, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire (et non inscription validée) :

    • Au plus tard le 20 juillet 2022 à douze heures (heure de Paris) pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 11 juillet 2022 inclus (dont les étudiants en réorientation) ;
    • Au plus tard le 11 septembre 2022 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 12 juillet 2022 et le 22 août 2022 inclus ;
    • Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les redoublants.
    • Au plus tard le 11 septembre inclus en ligne, puis jusqu'au 15 septembre en présentiel pour les candidats en phase complémentaire ;
    Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les candidats relevant de la Demande d'admission préalable (DAP).

  • Inscriptions en licence 2, licence 3 : Au plus tard le 11 septembre 2022.
  • Inscription en master 1 :

    • Au plus tard le 08 juillet 2022 pour les étudiants admis jusqu'au 24 juin 2022 et disposant de l'attestation de réussite au diplôme de licence.
    • Au plus tard le 11 septembre 2022 pour les étudiant admis après le 24 juin 2022.

  • Inscription en master 2 : du 27 juin 14h au 01 octobre 2022

  • Inscription des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

 

Comment vous inscrire ?

  • Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Lettres Modernes, Lettres Classiques, Sciences du Langage et Humanités, et vous avez validé votre voeu sur Parcoursup
  • Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
  • Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
  • Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 directement après un Master 1 (hors redoublement)
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat

Inscrivez-vous en ligne

  • Vous êtes dans une autre situation (inscription suite à DAP, agrégations, auditeurs libres, césures, Khûbes de Fustel, transferts, demandes de dérogation en M1, demandes de redoublement en M2, autre...), prenez un rendez-vous pour réaliser votre inscription auprès du service de scolarité. 

 

Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.

Formats acceptés : 

  • PDF pour les documents
  • JPEG, JPG, PNG pour la photo qui respectera les normes d'une photo d'identité classique.


Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.

Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

Vous effectuez le paiement en ligne (le paiement en 3 fois est possible).

Montant des droits universitaires 2022-2023 :

Licence 170 € (+ 95€ de CVEC)
Master 243 € (+ 95€ de CVEC)

Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant ou la vignette 2022-2023 aux horaires d'ouverture de l'accueil du service de scolarité (Bureau 407, le Portique ) une semaine environ après validation.

 Attention !! le paiement en 3 fois n'est possible que pour les inscriptions en ligne, en présentiel paiement par chèque ou carte bancaire en 1 seule fois.

En cas de difficulté :

Assistance inscriptions : 

Permanence d'été du vendredi 27 juin au 31 août 2022  :

Hotline : 03.68.85.60.00 de 9h00 à 16h30.
Formulaire de contact : http://assistance-inscription.unistra.fr