Calendrier des inscriptions
Pour les réinscriptions, l'inscription administrative ne sera possible qu'après la délibération des jurys. A ce titre, il peut y avoir un délai d'attente supplémentaire.
Sommaire de la page
1ère étape : La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) AVANT de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site.
Une fois fait, les élèves peuvent se diriger sur le site du Crous pour faire la demande de bourse logement pour leur année d'études. Pendant leur déménagement, les étudiants doivent penser à effectuer leur changement d'adresse (voici une liste utile des démarches à effectuer) et contacter la caf pour bénéficier des aides cumulables.
Merci de vous rendre sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Vous aurez besoin de ce code CVEC pour vous inscrire en ligne.
2ème étape : S'inscrire administrativement
L'inscription administrative vous permet d’obtenir votre statut d’étudiant et votre carte Pass Campus.
Elle vous autorise l'accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives, ...
Calendrier des inscriptions
- Inscription en première année de licence :
Inscriptions en première année de 1er cycle des candidats admis via Parcoursup, conformément au calendrier national, les candidats ayant accepté une proposition d’admission de manière définitive (sans vœux maintenus en attente) doivent obligatoirement s’inscrire (et non inscription validée) :
- 11 juillet 2025 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur voeu d’affectation (aucun voeu en attente) au plus tard le 07 juillet 2025 ;
- 22 août 2025 pour : les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) ayant confirmé définitivement leur voeu d’affectation entre le 10 juillet et le 17 août 2025 inclus ; les candidats relevant de la Demande d’Admission Préalable ; les étudiants redoublants.
- 15 septembre 2025 pour les candidats Parcoursup (dont étudiants en réorientation) en phase complémentaire.
- Inscriptions en licence 2, licence 3 : Au plus tard le 15 septembre 2025.
- Inscription en master 1 :
- 24 juillet 2025 pour les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d’admission au plus tard le 17 juillet 2025
- 15 septembre 2025 pour : les candidats Mon Master ayant accepté définitivement une proposition d’admission après le 18 juillet ; les candidats Etudes en France ayant accepté définitivement une proposition d’admission dans le délai fixé par l’application Études en France (31 mai 2025 en l’état) ; les étudiants redoublants.
Inscription en master 2 :du 26 juin 2025 9h au 1er octobre 2025
- Inscription des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Comment vous inscrire ?
- Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de licence Lettres Modernes, Lettres Classiques, les deux parcours d'Ecritures professionnelles (mention Lettres et mention Sciences du Langage), Sciences du Langage et Humanités, et vous avez validé votre voeu sur Parcoursup
- Vous souhaitez vous inscrire dans l’année supérieure de votre cursus et vous avez validé vos deux semestres
- Vous souhaitez vous ré-inscrire, vous êtes en situation de redoublement
- Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 directement après un Master 1 (hors redoublement)
- Vous souhaitez vous inscrire dans une formation dans laquelle vous êtes accepté après avoir candidaté sur eCandidat
Dans ces situations, inscrivez-vous en ligne :
- Vous êtes dans une autre situation (inscription suite à DAP, agrégations, auditeurs libres, césures, Khûbes de Fustel, transferts, demandes de dérogation en M1, demandes de redoublement en M2, inscription en DU Lethica, autre...), prenez un rendez-vous pour réaliser votre inscription auprès du service de scolarité.
Un nouveau service numérique (PJWEB) vous permettra de déposer en ligne les pièces justificativesdemandées lors de votre inscription administrative et de suivre l'avancement du traitement de votre dossier.
Formats acceptés :
- PDF pour les documents
- JPEG, JPG, PNG pour la photo qui respectera les normes d'une photo d'identité classique.
Vous vérifierez que les documents soient lisibles après numérisation, les pièces illisibles ne seront pas acceptées.
Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.
Montant des droits universitaires 2025-2026 :
Licence 178 € (+ 105€ de CVEC)
Master 254 € (+ 105€ de CVEC)
Attention !! le paiement en 3 fois n'est possible que pour les inscriptions en ligne, en présentiel paiement par chèque ou carte bancaire en 1 seule fois.
Vous pourrez récupérer votre carte d’étudiant ou la vignette 2025-2026 aux horaires d'ouverture de l'accueil du service de scolarité (Bureau 407, le Portique ) une semaine environ après validation.
Assistance étudiant
En cas de difficulté :
Pour tout renseignement complémentaire :
Hotline Inscriptions : 03.68.85.60.00 du lundi au vendredi, du 26 juin au 29 août 2025 de 9h à 16h30
Formulaire de contact :http://assistance-inscription.unistra.fr
Politique tarifaire en matière des droits différenciés pour l'année 2025-2026 : Étudiants internationaux extra-communautaires
Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg du 26 septembre 2023 (délibération point 3.3) a adopté les modalités d’exonération concernant les droits d’inscription des étudiants préparant les diplômes nationaux mentionnés en annexe de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Cette politique prévoit que les étudiants internationaux de premier cycle qui ne sont pas ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants communautaires à partir de l'année 2024-2025 (178 €).
Une disposition transitoire a également été adoptée prévoyant que les étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg en 2023/2024, et en 2024/2025 dans un diplôme national relevant du deuxième cycle, soient partiellement exonérés des droits d’inscriptions pour ramener ces derniers au même montant que les droits acquittés par les étudiants nationaux jusqu’à l’obtention du diplôme en question.
En complément de la délibération du Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg du 26 septembre 2023 et à titre transitoire, les étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2024/2025 et qui s’inscriraient en 2025/2026 en première année d’un diplôme national relevant du deuxième cycle seront partiellement exonérés des droits d’inscription pour ramener ces derniers au même montant que les droits acquittés par les étudiants nationaux jusqu’à l’obtention du diplôme en question (délibération du 17 décembre 2024 point 4.16.7).
Les étudiants internationaux extracommunautaires* non concernés par les mesures transitoires et préparant un diplôme national de deuxième cycle, s'acquitteront des droits différenciés pour l'année 2025-2026 (3941€).
* Sont dénommés étudiants internationaux extracommunautaires, les étudiants non ressortissants d'un État appartenant à l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Québec
Consultez le schéma d'application ou la foire aux questions.