Cadre d'application des stages à la Faculté des Lettres
Tous les stages sont régis par une convention de stage et ne peuvent commencer qu’une fois cette convention signée par le doyen de la faculté des Lettres (voir ci-dessous, Démarches).
Quel que soit le stage, il ne dispense pas l’étudiant de l’assiduité aux cours ou aux examens, et ne constitue pas une exemption du contrôle continu.
Le stage peut avoir lieu pendant toute l’année universitaire, soit jusqu’au 30 septembre.
Deux types de stages sont possibles, en licence comme en master : le stage « libre » ou « hors cursus » et le stage « intégré au cursus ».
Stages hors cursus
Les étudiants peuvent effectuer des stages professionnels de leur choix en marge de leur cursus universitaire. Ces stages n’entrent pas dans l’obtention du diplôme mais peuvent, sous certaines conditions, apporter des crédits supplémentaires.
2 stages maximum sont possibles en licence, 1 en master. La durée du stage est au minimum de 50 heures.
Stages intégrés au cursus
Dans certains cas, le stage constitue un module au choix parmi d’autres mais dans d’autres, il est obligatoire. Ces stages entrent dans l’obtention du diplôme. Les informations sont à retrouver dans les catalogues de cours du parcours dans lequel l’étudiant est inscrit.
Remarque importante : il est possible de valider au titre du stage un travail salarié ou une activité d’engagement étudiant, sous réserve d’obtenir l’accord pédagogique du responsable de votre formation. Dans ce cas, il n’y a pas de convention de stage, mais un avenant pédagogique à établir et à faire viser par le responsable pédagogique de la formation. Le rapport de stage est rendu dans les mêmes conditions que dans les stages classiques.
Démarches
1. Préparer son stage
- déterminez un domaine professionnel motivant (il ne faut pas hésiter à ouvrir le champ des possibles car de nombreux domaines offrent des perspectives de carrière intéressantes à des diplômés des Lettres)
- prenez contact avec des professionnels (institution, entreprise, association, établissement public ou privé) et choisissez votre lieu de stage (en fonction des missions, des modalités, de la qualité des professionnels, des perspectives, etc.).
- prenez contact avec la référente pédagogique de votre formation à la faculté des Lettres pour solliciter son accord. Evitez autant que possible les échanges par mail.
A toutes les étapes, les étudiants peuvent solliciter leur responsable de formation, les étudiants de l’Amicale des Lettres, les professionnels d'Espace Avenir, s’appuyer sur les ressources des Alumni, etc.
2. Établir la convention de stage
La demande de convention de stage se fait sur ernest.unistra.fr/stages.
Le formulaire doit être rempli avec la plus grande attention, en particulier concernant le nombre d’heures prévues. En cas de besoin s’adresser aux responsables de scolarité (voir contacts ci-dessous).
Une fois cette convention validée, vous la recevez par mail. Vous devez l’imprimer en trois exemplaires que vous signerez et ferez signer par votre tuteur professionnel pour ensuite les remettre au responsable de formation ( au moins 3 jours ouvrés avant la date de début du stage). Les signatures doivent être originales ( non numériques ), sauf accord spécifique du responsable de formation.
La démarche de validation est identique dans le cas de l'avenant pédagogique établi pour la validation d'un travail salarié au titre du stage professionnel.
ATTENTION :
Veillez à entreprendre vos démarches au minimum 1 mois avant la date de début de stage pour tenir compte de la procédure de validation de la convention et des délais de signature.
Les stages ne peut pas commencer avant la signature du Doyen, l'étudiant n'est pas couvert par l'assurance universitaire.
Contacts :
Référents pédagogiques : responsables de formation
Licence LM : Mme Ninon Chavoz - chavoz[at]unistra.fr
Licence LC : M. Johann Goeken - jgoeken[at]unistra.fr
Licence SDL: Mme Fauth - cfauth[at]unistra.fr
Licence écrits pro SDL : Mme Lammert - mlammert[at]unistra.fr
Licence écrits pro LM : Mme Luzel - veronique.luzel[at]unistra.fr
Master LFGC: Mme Tatiana Victoroff - victoroff[at]unistra.fr
Master SDL/SDL-SD : Mme Todirascu - todiras[at]unistra.fr
Master Métiers de l’édition : Camille Fauth - cfauth[at]unistra.fr
Gestionnaires de scolarité :
Mme Hamzavi (masters) – chamzavi[at]unistra.fr
M. Viaud (licence SDL) - christophe.viaud[at]unistra.fr
Mme Bernhardt (licences LM/LC) - fbernhardt[at]unistra.fr