Master Sciences du langage
Présentation
La mention Sciences du langage se situe dans la continuité de la licence Sciences du langage de l’Université de Strasbourg. Cette mention est la seule qui forme des spécialistes dans ce domaine à l’Université de Strasbourg, ouvrant certains de ses enseignements au parcours Technologies des langues (mention Traduction et Interprétation) qui, en échange, lui offre des enseignements spécifiques.
La formation s’appuie sur l’UR LiLPa (1339) et sur la Fédération de Recherche en Langage et communication (FRLC) (devenue Institut Thématique Interdisciplinaire LiRiC- Langage, Inclusion, Rémédiation, Interculturalité, Communication, à partir du 1er janvier 2025). En plus du parcours classique SDL orienté recherche, les parcours SDLSD et Communication des entreprises-RSE sont résolument tournés vers le monde de l’entreprise et répondent aux besoins du monde socio-économique. En ce qui concerne les SDL-SD, les offres relatives au métier d’analyste de données sont très nombreuses et peu de masters proposent une formation de ce type (les autres parcours Sciences de données ne prennent pas les textes comme support de données). En ce qui concerne le parcours M2 Communication des entreprises-RSE, il sera proposé en formation initiale et continue et en alternance. La plupart des secteurs économiques d’Alsace, et plus généralement de France (finances, automobile, prêt à porter, énergie, etc.) sont concernés par la communication RSE et manquent de spécialistes (les offres de stages sont nombreuses mais peu d’étudiants sont actuellement formés à la fois en communication et en RSE).
Les trois parcours préparent l’insertion professionnelle, d’une part par des cours de préparation à la recherche de stage, des bilans de compétences, des stages, optionnels en M1 et obligatoires en M2. Le nouveau parcours M2 Communication des entreprises-RSE facilitera cela d’autant plus que les étudiants alternants seront en situation professionnelle. D’autre part, des cours de méthodologie de la recherche, de méthodologie disciplinaire (notamment par la formation aux outils d’annotation et d’exploitation de données, écriture scientifique en anglais, méthodologie des écrits académiques), ainsi que le mémoire (via un suivi personnalisé et régulier) préparent aux métiers de la recherche, mais aussi développent les capacités de synthèse et d'analyse.
Les parcours SDL et SDL-SD sont construits sur un tronc commun (fondamentaux, méthodologie disciplinaire, anglais scientifique). Le parcours SDL propose des spécialisations en analyse de discours en synchronie et en diachronie dans les thèmes de l'UR LiLPa (lexicologie, analyse des discours normaux et pathologiques, TAL et linguistique outillée, linguistique romane et diachronique, variation). Une initiation à la RSE en vue du nouveau M2 et une option préprofessionalisante "Métiers de la réécriture" sont proposées. Le parcours SDL-SD propose un tronc commun avec les autres parcours orientés Sciences de données (apprentissage automatique supervisé et non supervisé, exploitation de données par des méthodes statistiques, visualisation). En revanche, le parcours M2 Communication des entreprises-RSE sera spécifique du point de vue de son organisation matérielle (une semaine de cours, trois semaines en entreprise) et pédagogique (cours spécifiques regroupés sur des plages dédiées, nombreuses interventions professionnelles).
Aide à l'orientation/réorientation
Accompagnement des étudiants en M1 qui cherchent un contrat d’alternance pour suivre en M2 RSE, accompagnement des étudiants pour la recherche de stage
Adossement à la recherche
La formation s’appuie sur l’UR LiLPa (1339) et sur la Fédération de Recherche en Langage et communication (FRLC). L’UR LiLpa étudie le langage et ses usages, en synchronie et en diachronie, à l’aide des méthodes d’analyse linguistique empirique et outillée. Toutes les domaines fondamentaux de la linguistique sont étudiés : la morphologie, la syntaxe, la sémantique lexicale et référentielle, la phonétique et la phonologie. Les analyses portent sur des discours écrits ou oraux, des discours en langue générale ou spécialisée, des discours normaux ou pathologiques. Les aspects didactiques ou socio-linguistiques sont ainsi traités. Des méthodes d’analyse contrastive entre les langues sont utilisées pour étudier des phénomènes spécifiques : la créativité lexicale, le changement linguistique, etc. Une place importante est attribuée aux recherches sur la création d’outils d’analyse et d’annotation, notamment pour des applications d’adaptation de textes, de traduction ou de transposition.
La FRLC regroupe des chercheurs en linguistique, sciences sociales, psychologie cognitive, sciences de l’information et de la communication. Les travaux portent sur l’inclusion des individus ou des groupes par le langage et la communication. Ainsi des solutions pour combattre l’exclusion des personnes pour des raisons de maladie ou de vieillesse, ou des groupes (manque de connaissance d’une langue ou des codes de communications adaptés) sont proposés dans le cadre de la FRLC. La FRLC devient Institut Thématique Interdisciplinaire LiRiC (Language, Inclusion, Remediation, Interculturality, Communication), à partir du 1er janvier 2025.
Adossement au milieu socio-professionnel
Le parcours M2 Communication en entreprise RSE s’appuie sur un réseau d’entreprises spécialisés, qui proposent des contrats en alternance. Il s’agit d’un nouveau parcours et la liste des entreprises n’est pas encore arrêtée.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Voir oresipe.unistra.fr
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Annie Kuyumcuyan
- Amalia Todirascu
Autre contacts
Scolarité : formulaire de contact