Licence Sciences du langage
Présentation
La licence mention Sciences du langage (SDL) se décline en trois parcours : (i) Sciences du langage, (ii) Ecritures professionnelles : médias, langue et création et (iii) Professorat des écoles - lettres et langues.
Les sciences du langage s’adressent aux étudiants qui s’intéressent à l’analyse des langues. Elles constituent une discipline scientifique qui cherche à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés, l’origine, l’acquisition, l’évolution, la comparaison et l’utilisation par différentes catégories d’usagers, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Elles s’appuient sur des méthodes d’investigation objectives. Le Parcours Sciences du langage s’organise autour de deux disciplines fondamentales : la linguistique française et générale, la phonétique articulatoire et expérimentale. Autour d’elles se structurent d’une part des disciplines complémentaires indispensables (langue vivante étrangère, méthodologie, compétences numériques, compétences langagières), et d’autre part des enseignements d’ouverture, propres à la Faculté des Lettres (littérature française et comparée, littératures et civilisations de l’Antiquité) ou proposés à l’intérieur du domaine « Arts Lettres Langues ». Ce Parcours vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type.
Le parcours Ecritures professionnelles : médias, langue et création offre une spécialisation dans le domaine des écrits professionnels et a pour vocation d’ouvrir des perspectives professionnelles dans les métiers de la rédaction : écrits professionnels (administratif, journalistique, web, d’entreprise, etc.) et écrits créatifs. Une grande part des enseignements de spécialité est assurée par des intervenants extérieurs à la Faculté des Lettres, experts de différents types d’écriture, permettant ainsi aux étudiants de découvrir des métiers et des pratiques professionnelles, ainsi que de participer à la construction de leur réseau professionnel, notamment dans le cadre du stage obligatoire (140 heures minimum) qui se déroule au semestre 4.
Le Parcours Professorat des écoles : lettres et langues offre une formation pluridisciplinaire aux étudiants qui se destinent au professorat des écoles. Une grande importance y est donnée d’une part à l’étude de la langue française, des genres littéraires et des langues étrangères, et d’autre part aux différentes disciplines enseignées à l’école (mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologies, EPS, …). Par ailleurs, une grande place est donnée aux mises en situation professionnelles et aux sciences de l’éducation.
Aide à l'orientation/réorientation
La licence de Sciences du langage est présente aux Journées des Universités et des formations post-bac et participe à la Journée Portes Ouvertes de l'Université de Strasbourg.
De nombreux enseignements sont ouverts dans le cadre des immersions tout au long de l'année universitaire https://immersion.projet-noria.fr/
Les nouveaux étudiants et étudiantes sont accueillis dans le cadre de la semaine de pré-rentrée lors de laquelle le déroulé pédagogique de la licence est précisé.
Les responsables de formation en coordination avec l'équipe pédagogique proposent des contrats pédagogiques adaptés aux publics spécifiques (étudiants salariés, en situation de handicap, en reprise d'études, ou en validation partielle des semestres précédents). Les modalités d'évaluation sont également adaptées à ces publics. Des points réguliers sont faits de façon à adapter le contrat pédagogique en fonction des besoins spécifiques chaque semestre.
Les responsables de parcours, en collaboration avec Espace Avenir, se tiennent à la disposition des étudiants et des étudiantes qui ont projet de réorientation. Des passerelles internes à la Faculté des Lettres existent entre les différents parcours de la licence mention Sciences du langage, mais également entre les mentions Sciences du langage et Lettres, les étudiants pouvant se réorienter en licence parcours Lettres modernes ou Lettres classiques s’ils ont suivi des enseignements de langues anciennes en L1 et / ou L2. D'autres passerelles sont possibles vers d'autres licences moyennant des aménagements en fonction des choix pédagogiques antérieurs des étudiants.
Adossement à la recherche
La mention Sciences du Langage est adossée au Laboratoire Linguistique Langues et Parole (LiLPa - UR 1339)
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Les Sciences du langage ont une application directe dans des domaines variés et ouvrent à de nombreux secteur d'activités (enseignement et recherche, fonction publique, communication, journaliste, édition, marketing, publicité, ressources humaines, traitements de données,...).
D'autres informations sont disponibles ici : oresipe.unistra.fr > Parcours d'étudiants
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Hélène D'Apote Vassiliadou
Autre contacts
Scolarité : formulaire de contact