Licence Sciences du langage
Parcours Professorat des écoles - lettres et langues
Objectifs
À travers son caractère pluridisciplinaire et professionnalisant, la formation au Professorat des écoles – Lettres et langues dispense des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine du langage, de la langue française et des langues vivantes. Elle vise d’une part à doter l’étudiant·e d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique des discours écrits et oraux, et d’autre part à le mettre en situation de compléter ou mettre à niveau ses représentation et ses connaissances des disciplines scolaires.
Les compétences générales à acquérir et à développer au cours de la formation sont les suivantes :
- Comprendre le fonctionnement du langage et des langues étudiées
- Analyser les usages de la langue à travers les conditions de sa production
- Analyser et interpréter des données, de manière critique, scientifique et méthodique
- Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
- Développer son projet personnel et professionnel en exploitant les apports de la formation
- Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique
et, de manière constante et transversale
- Développer son esprit critique, son attitude scientifique et sa culture générale
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :
"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
– Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
– Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
– Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
– Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique est constituée d'enseignant·es et d'enseignant·es-chercheur·es expert·es dans leur discipline universitaire ou scolaire de spécialité.
Ces personnes sont en poste à la faculté des Lettres (institut de Sciences du langage, institut de littérature, institut de Littérature comparée), ou à la faculté des Langues (département d'études allemandes, département de dialectologie alsacienne et mosellane) ou encore à l'INSPÉ.
La coordination des enseignements est assurée par Jean-Paul Meyer, maitre de conférences en sciences du langage, avec la collaboration de Pascale Erhart, maitresse de conférences en sociolinguistique et dialectologie alsacienne/mosellane.
Les + de la formation
Le parcours Professorat des écoles – Lettres et langues associe quatre domaines de formation : celui des lettres modernes (sciences des textes et sciences du langage), celui des langues étrangères ou régionales (allemand, anglais, dialectologie alsacienne), celui des disciplines scolaires (mathématiques, histoire-géographie, etc.) et enfin celui de l’approche professionnelle (stages, méthodes d’enseignement, etc.).
Il se déroule sur trois années, soit 6 semestres. Les enseignements sont donnés en majorité sous forme de travaux dirigés, sauf pour quelques cours magistraux partagés avec d’autres formations. La formation complète octroie 180 crédits (ECTS) et permet une poursuite d’étude en master. Le volume horaire est d’environ 310 heures par semestre, soit environ 26 heures d’enseignement hebdomadaires, hors travail personnel.
Chaque semestre est structuré en quatre grandes unités d’enseignement, constituant les principaux blocs du parcours de formation : Linguistique et littérature françaises ; Langues vivantes en contexte régional ; Disciplines scolaires ; Méthodologie et professionnalisation. Cette dernière unité inclut un stage en milieu scolaire, pendant lequel les étudiant·es sont amenés à observer et intervenir en classe.
Il s’agit donc d’une formation complète et variée, qui a vocation à préparer aux différents aspects disciplinaires et professionnels du métier de professeur·e d’école.
Taux de réussite
En raison de la nouveauté de la formation, les taux de réussite ne sont pas encore disponibles.
Dimension internationale
Une mobilité d’un semestre est encouragée, en L2 ou en L3. La Faculté des Lettres est partenaire de nombreuses universités, en Europe et hors Europe, ce qui offre un large choix de destinations à ses étudiant·es. Pour plus d’informations : https://www.unistra.fr/international/partir-a-linternational
Admission
Critères de recrutement
Les candidatures à la licence mention Sciences du langage parcours Professorat des écoles – Lettres et langues se font via la plateforme Parcoursup. Tous les baccalauréats (généraux, technologiques, professionnels) sont acceptés, de même que le DAEU. Le classement des dossiers est réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe tel qu’il se traduit dans la « fiche Avenir ». Une trentaine d’étudiant·es sont admis·es en première année à chaque rentrée.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
L'accès à la formation ne requiert aucun prérequis obligatoire. En revanche, un certain nombre d'aptitudes sont fortement recommandées (voir ci-dessous).
Prérequis recommandés
Les qualités suivantes sont attendues des candidat·es à la formation de professeur·e d'école, spécialité Lettres et langues
►Faire preuve de curiosité intellectuelle, plus particulièrement sur le fonctionnement de la langue et son rôle dans la société
La formation apporte des méthodes et outils permettant de décrire et expliquer le fonctionnement du langage et des langues selon différentes perspectives : les propriétés, l’origine, l’évolution, la comparaison, les usages, les modalités d’acquisition et d’enseignement, etc.
►Disposer d’un très bon niveau en français, propre à développer un raisonnement adapté à la situation
La formation exige des capacités rédactionnelles solides et une bonne expression orale en français. On attend des candidat·es la capacité à argumenter de manière étayée et structurée.
►Être intéressé·e par la démarche didactique
La formation initie les étudiant·es aux principaux phénomènes à l’œuvre dans la classe : relation didactique, transposition des savoirs, protocole d’apprentissage, démarche cognitive, etc. L’intérêt pour ces notions et leur mise en pratique est indispensable.
►Disposer d’une bonne culture générale et savoir s’ouvrir aux autres et au monde
L’intérêt pour les disciplines et pour leur enseignement s’accompagne d’une volonté permanente d’actualiser ses connaissances et de les mettre à disposition dans une attitude altruiste et bienveillante.
►Être capable de travailler de façon autonome et organisée, seul·e ou en groupe
Le parcours Professorat des écoles – Lettres et langues se caractérise par son aspect à la fois pluridisciplinaire et professionnalisant. Il est donc essentiel que les candidat·es aient l’habitude de maitriser l’organisation de leur temps, sachent concevoir et agir en autonomie, et soient efficaces aussi bien dans l’initiative personnelle que dans le travail en équipe.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Après la licence, et sous réserve d’admission, les poursuites d’études suivantes sont envisageables :
- Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
- Master de Sciences du langage
- Master de Littérature française, générale et comparée
- Master Langues et société - Plurilinguisme et interculturalité
- Master LLCER - Études allemandes
- Master de Didactique des langues
- Master de Sciences de l’éducation
Poursuite d'études à l'étranger
La formation n'est pas spécialement tournée vers la poursuite d'études à l'étranger, mais rien n'empêche un·e étudiant·e d'être candidat·e à un master au niveau international.
Passerelles et réorientation
À l’issue de la première ou de la deuxième année, une réorientation est possible vers d’autres licences, telles que la licence de Lettres modernes, la licence de Sciences du langage ou la licence LLCER - parcours Études allemandes.
Insertion
Secteur(s) d'activité
- Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
- Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Référentiel ROME
- Enseignement des écoles
- Enseignement supérieur
- Journalisme et information média
- Gestion de l'information et de la documentation
Métiers visés
Le métier de professeur·e d’école est le premier visé par cette formation.
Cependant, les étudiant·es qui ont suivi ce parcours sont titulaires d’une licence mention Sciences du langage. À ce titre, et moyennant une formation complémentaire en licence professionnelle, en master ou en doctorat, d’autres opportunités leur sont ouvertes :
- Enseignement supérieur et recherche
- Fonction publique d’État
- Métiers de la communication (chargé de communication ou de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’évènements)
- Métiers de la documentation (documentaliste, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia en médiathèque)
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique territoriale sont accessibles avec le grade de licence.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- Stage en école maternelle ou élémentaire, de une à deux semaines par semestre (30 à 60 heures)
- Période du stage
- Variable en fonction du calendrier scolaire
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Licence 1 (L1) - Sciences du langage - Professorat des écoles - lettres et langues
S1 - Professorat des écoles - lettres et langues
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 20h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
10h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
2h | 18h | - | - |
S2 - Professorat des écoles - lettres et langues
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 36h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 20h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
20h | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
2h | 18h | - | - |
Licence 2 (L2) - Sciences du langage - Professorat des écoles - lettres et langues
S3 - Professorat des écoles - lettres et langues
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 12h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
2h | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
S4 - Professorat des écoles - lettres et langues
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 30h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 6h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 18h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | 24h | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
2h | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
Campus
Campus Esplanade
Campus Meinau
Contacts
Responsable(s) de parcours
Autres contacts
Scolarité : formulaire de contact
Autre(s) structure(s) partenaire(s)
INSPÉ de l'Académie de Strasbourg