UE de Langue vivante

Première inscription ou réinscription en UE de langues  

Vous êtes étudiant·e en Licence, vous devez choisir une langue étrangère dans le cadre de votre UE de langue obligatoire (UE2).


Vous avez le choix entre deux structures :

> La Faculté des Langues : Anglais, Allemand et autres langues → enseignements proposés par la Faculté des Langues : suivez ce lien : https://langues.unistra.fr/formation/cours-de-langues-et-douverture-pour-etudiants-non-specialistes/
> Le LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) : Anglais, Allemand et Français langue étrangère (FLE)  → consultez obligatoirement la suite de cette page, puis suivez ce lien : https://lansad.unistra.fr/accueil/

ATTENTION : Les inscriptions dans les groupes de langue ne se déroulent pas à la Faculté des Lettres. Il vous appartient de faire les démarches nécessaires pour vous inscrire. Pour cela, suivez les consignes de la structure choisie, et soyez très attentif·ve aux dates limites.

Cours du LANSAD
Informations importantes

Les cours de langue et de FLE peuvent être pris à la Faculté des Langues ou au LANSAD.
Si vous pensez suivre un cours du LANSAD, consultez attentivement ces informations. Elles se trouvent également dans les règles générales de votre parcours, qui seront mises en ligne en septembre.

 

Possibilité ou impossibilité de choisir un cours du LANSAD


Si la maquette du parcours ne prévoit pas expressément la possibilité de choisir un cours du LANSAD, cette possibilité n'existe pas pour l'étudiant·e. Si un cours du LANSAD est malgré tout choisi, cela entraînera inévitablement la défaillance au semestre. La défaillance n'est pas compensable.
C'est notamment le cas dans les UE libres : il ne sera pas possible d'y choisir un cours du LANSAD.

Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de savoir si la maquette de votre parcours vous permet de choisir un cours du LANSAD :

Est-il possible de choisir un cours du LANSAD ?  Est-il possible de choisir un cours du LANSAD ?

Calcul de la moyenne lorsqu'un élément du LANSAD est choisi dans le respect de la maquette


Les enseignements hors LANSAD sont sanctionnés par une note sur 20 ou par une défaillance.
Les enseignements du LANSAD sont sanctionnés par une validation associée à un niveau de langue (Pré-A1 à C2) ou par un ajournement.

Dans une UE ou dans un semestre où un ou plusieurs cours du LANSAD ont été choisis au moment de l'inscription pédagogique, la moyenne se calcule sur la base des notes sur 20 et des coefficients des autres matières ou des autres UE. Le résultat (admis, non admis ou défaillant pour les semestres ; acquis, non acquis ou défaillant pour les UE) est déterminé par les résultats de l'ensemble des éléments, y compris ceux du LANSAD. L'ajournement à un enseignement du LANSAD a pour conséquence la défaillance au semestre. La défaillance n'est pas compensable.

Nous attirons l'attention des étudiant·es de licence sur le fait que les prérequis pour s'inscrire en master incluent souvent un niveau de langue. Une attestation est alors demandée ou exigée.

Pour les étudiant·es du master Littérature française, générale et comparée

Un niveau B2 en langues est exigé pour valider le master Littérature française, générale et comparée.
Un·e étudiant·e de M1 autorisé·e à suivre des cours du LANSAD en UE de Langues peut passer en M2 s'iel a validé ces cours de langues avec un niveau inférieur à B2. Cependant, lors de l'année de M2, au semestre 3, iel doit valider son cours avec un niveau B2 minimum. A défaut, il lui est possible de se réinscrire en "choix supplémentaire" à un cours du LANSAD au semestre 4. S'iel ne valide pas ce cours, ou s'iel le valide avec un niveau inférieur à B2, iel n'obtient pas son diplôme de master, quelle que soit sa moyenne générale. La décision est prise par le jury de diplôme.