Dans le cadre du module (à définir), il est possible de réaliser un projet tuteuré en groupe.
Le projet tuteuré, également appelé mission professionnelle, est un travail effectué en groupe de 3 à 5 étudiant.e.s maximum au cours du deuxième semestre, dans un volume horaire compris entre 40 et 80 heures. Le groupe choisit un sujet dans une liste proposée par la Faculté des Lettres. Il s’agit ensuite pour les étudiant.e.s de mettre en pratique les compétences acquises au cours de la formation, en travaillant en équipe et sous contrainte de temps et de moyens. Le projet doit répondre à une demande réelle et permettre à chaque participant.e de démontrer ses capacités d’initiative, d’autonomie, de responsabilité et d’analyse. À la fin de son travail, le groupe produit un rapport de projet tuteuré de 5 à 15 pages.
Pour l’accompagner dans sa démarche, le groupe d’étudiant.e.s est supervisé par un.e enseignant.e qui en assure le tuteurat. Cet.te enseignant.e est chargé.e de l’encadrement et de l’évaluation du projet.
Le rapport de projet doit être rendu au tuteur ou à la tutrice au plus tard fin avril pour être validé en première session, et au plus tard mi-juin pour une validation en deuxième session.
Les étudiant.e.s intéressé.e.s prendront contact par courriel avec Madame Camille Fauth (cfauth[at]unistra.fr), dès le premier semestre, pour une prise de rendez-vous.