Méthodologie du mémoire

Méthodologie du mémoire
Master Sciences du langageParcours Sciences du langage et sciences des données

Catalogue2024-2025

Description

 Méthodologie du mémoire
Mme Vaxelaire [6 séances ]

L’étudiant apprendra à :

-          identifier une problématique linguistique ;

-          procéder à l’établissement d’un état de la question : travail bibliographique et vérifier l’originalité du sujet ;

-          proposer des hypothèses plausibles ;

-          définir les paradigmes linguistiques ;

-          définir le protocole [expérimental] ;

-          collecter les données ;

-          analyser les données ;

-          établir les résultats ;

-          tirer les enseignements les plus marquants ;

-          définir des « règles » ou des contraintes ;

proposer éventuellement un modèle.

Mme Vassiliadou [6 séances ]

Quels sont les débouchés professionnels des linguistes à l’issue du Master ? Quels sont les attendus du projet de recherche, du mémoire de Master et de la thèse ? Comment présenter les travaux académiques et la bibliographie ? Sur quelles bases de données appuyer son travail de recherche ? Comment se préparer à la soutenance des travaux ? C’est à ces questions que le cours entend apporter des réponses concrètes et documentées.
 

Compétences visées

Mme Vaxelaire: Il s’agira de savoir comment rédiger un mémoire de Master 2.
Les étudiants seront capables de :

  • Différencier les attendus d’un projet de mémoire, mémoire, thèse
  • Appliquer à leurs travaux les normes de présentation en vigueur
  • Appliquer à leur bibliographie les normes de présentation bibliographiques en vigueur
  • Faire la première de couverture de leur projet de recherche

Modalités d'organisation et de suivi

Mme Vaxelaire:

Exposé (= p.ex. un cours en CM ou CI classique)

Exposé interactif (CM/CI en interaction, questions-réponses)

Autre (jeux de rôles, classe inversée, hybride, etc.) 

Mme Vassiliadou:
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE.
 

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du séminaire et tout au long du semestre.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Satisfecit (compte rendu)
ACQ1.00