Approches par les genres écrits contemporains : Aspects syntaxiques S2

Approches par les genres écrits contemporains : Aspects syntaxiques S2
Master Sciences du langageParcours Sciences du langage et sciences des données

Catalogue2024-2025

Description

Études des structures syntaxiques (« phrase complexe ») en contexte.

Compétences requises

Les notions de base en syntaxe (catégories et fonctions de la grammaire traditionnelle) doivent être maîtrisées.

Compétences visées

- identifier les principales structures complexes de la phrase française

- repérer des procédés émergents d’amplification de la phrase qui ne relèvent pas de la subordination mais mettent à mal sa définition traditionnelle

- rapporter ces différentes traits structurels à la question des genres textuels récents voire plus anciens

Bibliographie

Bibliographie sommaire :

Abeillé A. & Godard D. La grande grammaire du français. Arles : Actes sud, Imprimerie Nationale, 2021.

Combettes B. L’organisation du texte, Metz, Publications de l’Université de Metz, 1992.

Delaveau A. Syntaxe – La phrase et la subordination, Paris, Armand Colin, 2001

Groupe de Fribourg Grammaire de la période, Berne, P. Lang, 2012

Le Goffic P. Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1993

LE Goffic P. Grammaire de la subordination en français. Paris, Ophrys, 2019.

Neveu F. Lexique des notions linguistiques, Paris, Nathan, 2000

Weinrich H. Grammaire textuelle du français, Paris, Didier/Hatier, 1989

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite séance à prévoir en dehors du cours
ACET601.00