Spécialisation code oral

Spécialisation code oral
Master Sciences du langageParcours Sciences du langage

Catalogue2025-2026

Description

L’organisation temporelle segmentale et prosodique de la parole.

Partie assurée par M.Sock

Récupérer des discours oraux de la santé, juridiques, politiques et scientifiques disponibles et analyse de la structuration segmentale et prosodique des discours variés.

Partie assurée par M.Ilic:

Objectifs:

A la fin de cet enseignement, les étudiant·e·s seront capables de :
    • Expliquer la contribution de la prosodie au sens d’un discours oral.
    • Utiliser de façon élémentaire les logiciels Praat, EasyAlign et Prosogram.
    • Associer l’analyse perceptive à l’analyse acoustique des données orales.

Descriptif 

Dans la deuxième partie de ce cours, nous aborderons les tendances prosodiques de la parole radiophonique. Trois questions rythmeront les séances : comment aborder la prosodie dans une approche empirique, à quels niveaux d’analyse recourir et quel modèle interprétatif utiliser. Le cours se fondera d’une part sur des discussions collectives réalisées à partir des lectures faites à la maison et d’autre part sur des ateliers pratiques de traitement de la prosodie. Chaque étudiant·e collectera et traitera de façon élémentaire une chronique radiophonique courte, et présentera son analyse à la fin du cours.

Compétences visées

Savoir :

  • étudier les discours oraux en laboratoire ;
  • identifier les particularités des types de discours

Disciplines

  • Non renseignée

Syllabus

CM1 à 8 (septembre-novembre/2025) P1 Rudolph Sock

Partie assurée par M.Ilic
CM9 12/11/2025 Bilan d’étape : L’oral, entre canal et code
Discussion collective : La perspective interactionnelle sur la prosodie [lecture à faire au préalable]
Démonstration : Prosodie – perception, intuition, transcription
Atelier : Préparation des données et conventions de transcription
Devoir : Collecter et transcrire une chronique radiophonique
CM10 : 19/11/2025
Retours d’expérience : Collecte et transcription des données
Discussion collective : Les tendances prosodiques de la parole radiophonique [lecture à faire au préalable]
Démonstration : Prosodie – valeurs perceptives vs valeurs acoustiques
Atelier : Alignement élémentaire avec Praat et EasyAlign
Devoir : Choisir et aligner un passage court de sa chronique radiophonique
CM11 (26/11/2025)
Retours d’expérience : Alignement des données
Discussion collective : La prosodie comme indice de contextualisation [lecture à faire au préalable]
Démonstration : Prosodie – Interpréter et confirmer le sens
Atelier : Création de prosogrammes
Devoir : Générer un prosogramme du passage retenu et préparer une présentation de l’analyse
CM12 (3/12/2025)
Présentations des analyses
Atelier [sous réserve de temps] : Application de la méthode dans d’autres perspectives
Évaluation (10/12/2025)
Épreuve écrite de 1h avec convocation
Analyser la contribution de la prosodie au sens d’un fragment de discours authentique à partir d’un prosogramme fourni

Bibliographie

M.Sock : Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.

M.Ilic:

    1. Auchlin, A., Filliettaz, L., Grobet, A., & Simon, A.-C. (2004). (En)action, expérienciation du discours et prosodie. Cahiers de linguistique française, 26, 217‑249.
    2. Couper-Kuhlen, E., & Selting, M. (1996). Towards an interactional perspective on prosody and a prosodic perspective on interaction. In E. Couper-Kuhlen & M. Selting (Éds.), Prosody in Conversation (1st ed., p. 11‑56). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511597862.003
    3. Gumperz, J. J. (1982). Discourse Strategies (Repr). Cambridge Univ. Press.
    4. Simon, A.-C., & Auchlin, A. (2001). Multi-modal, multi-focal : Les « hors-phase » de la prosodie. Oralité et gestualité. Interactions et comportements multimodaux dans la communication, Actes du colloque ORAGE 2001. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:83627 
    5. Simon, A. C. (2004). La structuration prosodique du discours en français : Une approche multidimensionnelle et expérientielle. P. Lang.
    6. Simon, A.-C., Auchlin, A., Avanzi, M., & Goldman, J.-P. (2010). Les phonostyles : Une description prosodique des styles de parole en français. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:83646
    7. Simon, A. C., Auchlin, A., Goldman, J.-P., & Christodoulides, G. (2013). Tendances prosodiques de la parole radiophonique. Cahiers de praxématique, 61, Article 61. https://doi.org/10.4000/praxematique.1899