Questions liées au lexique S2
Master Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
- Le lexique des discours RSE
Intervenants : M. Meyer et Mme Vassiliadou
Sur la base d'un corpus de discours RSE (entreprises de la mode), il s'agira d'étudier divers aspects de la langue pratiquée dans ce genre discursif tout en initiant à une méthodologie lexicologique. Les sujets abordés sont :
- la relation texte-image
- l'expression de la projection et du but
Liste de sujets associés au cours
la dénomination des entreprises/projets RSE par les noms propres et noms communs
les sous-catégories d'ajectifs (valeurs sémantiques et changements de sens)
les connecteurs
l'expression de la programmation et de l'engagement
l'expression de la cause et du but
les noms de marque, etc.
Compétences visées
Les étudiants seront capables de :
• Distinguer les principes classificatoires en usage dans les typologies en usage
• Avoir un regard critique sur les classifications existantes
• Identifier les principes de formations du lexique RSE
• Identifier les principes de formations des néologismes
• Connaître les grandes sous-catégories en vigueur pour les catégories lexicales étudiées
• Dissocier différentes sous-catégories lexicales sur la base de critères morphologiques, syntaxiques et sémantiques
• Savoir exploiter d’autres bases de données lexicales pour en extraire et analyser des unités lexicales
• Savoir exploiter les données collectées dans des bases de données pour des analyses quantitatives et qualitatives
• Déterminer les usages et fonctions des unités lexicales dans les discours et suivant les genres discursifs
Modalités d'organisation et de suivi
Organisation
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE
Syllabus
Relations texte-image et RSE
Présentation de TXM
Classification sémantique des noms appuyée sur des tests linguistiques
L'expression de la projection et du but
Analyse des textes issues du domaine de la mode
Bibliographie
HS-34 Corela Lien https://journals.openedition.org/corela/13454
Pauline Haas, Lucie Barque, Richard Huyghe et Delphine Tribout, (2022), Pour une classification sémantique des noms en français appuyée sur des tests linguistiques, JFLS, 1-30