Approche des genres écrits anciens : aspects diachroniques S3

Approche des genres écrits anciens : aspects diachroniques S3
Master Sciences du langageParcours Sciences du langage

Description

Le cours aborde les textes anciens par le biais du changement linguistique. Après un rappel de la formation des langues romanes, du rôle du latin et des différents sous-groupes au sein de la famille des langues romanes - Ibéro-Roman, Gallo-Roman, Italo - Roman, Rhéto-Roman et Daco-Roman, il traite de la question des variations et des changements linguistiques. Les étudiants apprendront à reconnaître et identifier l’analogie, la grammaticalisation, l’exaptation, la cooptation, la pragmaticalisation, la transcatégorisation, l’emprunt, la disparition, etc. Le cours permettra ainsi d’apporter des réponses à des questions comme :

  • Pourquoi multum, latin, a été remplacé par beaucoup en français, mais reste molto en italien, mucho et muyen espagnol
  •               Pourquoi peut-on utiliser les descendants de l’adverbe de temps post du latin classique et postea du latin tardif en tant que marqueur discursif en espagnol ( Pues nada !), italien (E poi si lamenta !), français (Et puis, quoi encore!) ?
  •               Comment expliquer le changement catégoriel du participe passé du verbe donner illustré dans des exemples comme :

            Date le sue difficoltà finanziarie, non sarà in grado di comprare questa macchina. (it)

            Dadas as suas dificuldades financeiras, ele não poderá comprar este carro. (ptg.)

            Dadas sus dificultades financieras, no podrá comprar ese coche. (esp.)

           Etant donné ses difficultés financières, il ne sera pas en mesure d'acheter cette voiture. (fr.)

Compétences requises

Connaissances en  histoire de la langue, ancien français/ moyen français, en linguistique romane

Compétences visées

  •      Distinguer variation et changement linguistique
  •     (Re) Connaître les divers changements linguistiques
  •        Elargir et enrichir les connaissances linguistiques dans le domaine de la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la pragmatique
  • (Re)connaître divers cadres théoriques afin de permettre aux étudiants de déterminer et de situer le cadre théorique de leurs propres recherche

Modalités d'organisation et de suivi

Séances de CM de travaux pratiques

Syllabus

Bibliographie indicative

HEINE B. et KUTEVA T. (2002), Word Lexicon of grammaticalisation, Cambridge University Press. HEINE B., CLAUDI U et HÜNNEMEYER F. (1991), Grammaticalization : a conceptual framework, Chicago, Chicago University Press.

HOPPER P. et TRAUGOTT E., (2003), Grammaticalisation, Cambridge University Press.
 LEDGEWAY A. et MAIDEN M. (eds) (2016), The Oxford Guide to the Romance Languages, Oxford, Oxford University Press.

LEHMANN C. (1985), Thoughts on Grammaticalization, Munich, Lincom Europa.

MARCHELLO-NIZIA C. (2006), Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, de Boeck.