Rapport d'apprentissage ou de stage

Rapport d'apprentissage ou de stage
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Description

Objectifs d'apprentissage :
Analyser et évaluer sa pratique professionnelle
Organiser et illustrer sa pensée
Planifier la rédaction de son rapport

Compétences requises

S'auto-évaluer de manière honnête et critique
Identifier les domaines nécessitant une amélioration

Compétences visées

-       Analyser et évaluer sa pratique professionnelle

-       Ajuster ses objectifs et ses plans en fonction des retours d'expérience.

-       S'adapter aux changements et aux nouvelles situations

-       Solliciter activement des retours constructifs

-       Utiliser les retours pour améliorer ses compétences et ses performances

Bibliographie

Fauth, C., Darbon, P., Sauvage, B., & Bois, P. (2022). Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage. (S’)engager et pouvoir (d’)agir. Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage, La Rochelle.
Gélinas-Proulx, A., Ruest-Paquette, A.-S., Simões Forte, L. A., Cotnam-Kappel, M., Fallu, C., & Bartosova, L. (2012). La réflexivité : Exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(28(2)), Article 2. https://doi.org/10.4000/ripes.672
Jorro, A., & Wittorski, R. (2013). De la professionnalisation à le reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l’education - Pour l’Ere nouvelle, 46(4), 11‑22.
Lafortune, L. (2011). Des fonctions de l’écriture réflexive dans l’accompagnement d’un changement . In M. Morisse, L. Lafortune, & F. Cros (Éds.), Se professionnaliser par l’écriture (p. 205‑232).
Le Boterf, G. (2006). Ingénierie et évaluation des compétences (Eyrolles).
Roegiers, X., Miled, M., Ratziu, I., Letor, C., Étienne, R., Hubert, G., & Dali, M. (2012). L’enseignement supérieur et son lien à l’activité professionnelle. Pedagogies en developpement, 55‑82.
Schön, D. A. (1991). The Reflective Practitioner : How Professionals Think in Action (New Ed édition). Routledge.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement