Rédaction web
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Description

La rédaction web par rapport à la rédaction traditionnelle

La rédaction de site internet :  les bonnes pratiques.

L'article de blog : organisation, message, cible, plan, mots clef, rédaction.

Le post de réseaux sociaux et ses caractéristiques.

La newsletter.

Compétences requises

  • Bases de la communication écrite : compétences de base en rédaction, y compris la grammaire, la syntaxe, et le style.
  • Principes de communication : Connaissance des concepts fondamentaux de la communication, tels que le public cible, le message, le canal et le contexte.
  • Curiosité pour les tendances numériques
  • Capacité d'analyse et esprit critique

Compétences visées

  • Gagner en en rédaction et style (rédaction claire et concise, adaptation du ton et du style, création de titres et accroches efficaces)
  • Savoir optimiser pour le SEO (recherche et utilisation de mots-clés, compréhension des éléments SEO on-page, écriture pour la scannabilité)
  • Rédiger des écrits éthique et en accord avec la legislation (éthique de la rédaction en ligne, connaissance des lois et régulations)

Bibliographie

Lespinasse, F. (2022). Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web: Communiquons moins, communiquons mieux. Belgique: Publishroom.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement