Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et community management

Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et community management
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Description

  • Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et community management et e-réputation
  • Construction d'une stratégie de réseaux sociaux (veille réputationnelle et veille concurrentielle, benchmark, positionnement, ligne éditorial, ton)
  • Community management : éthique (comment communiquer sur les réseaux de manière éthique et transparente), écriture (comment rédiger des posts selon les réseaux), organisationnel (comment fabriquer un planning éditorial), aspects légaux (cf. Loi Evin), partenariat avec des influenceurs (bonnes pratiques, nouvelles réglementations)
  • Statistiques et reporting : quels statistiques regarder et comment les interpréter

Compétences requises

  • Connaître les différents réseaux sociaux utilisés aujourd'hui et savoir les utiliser (professionnellement ou personnellement) (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.), y compris la création et la gestion de comptes.
  • Être capable de rédiger en français 
  • Connaître les concepts fondamentaux de la communication

Compétences visées

  • Opérer une communication numérique et audio-visuelle efficace répondant aux bonnes pratiques (éthiques et légales)
  • Composer des supports de communication alliant adéquatement texte et image
  • Construire une stratégie sur les réseaux sociaux cohérente et adaptée à une entreprise
  • Acquérir des méthodes d'organisation et des outils pour le community management
  • Savoir analyser une page et des posts, comprendre les statistiques liées aux réseaux. 

Bibliographie

Cwako Monkam, G. (2021). Le community management: stratégies et bonnes pratiques pour une communication digitale réussie. France: Editions L'Harmattan.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement