Une communication responsable
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Catalogue2024-2025

Description

Le cours cherche à mettre en avant les pratiques de communication responsable au niveau théorique (Mme Victor) et pratique (Mme Meunier). En explorant des exemples concrets de communications vertueuses, plusieurs points seront abordés : preuve, sourçage (questions sur le droit), communication inclusive (écriture inclusive, langue inclusive). Nous travaillerons particulièrement les pratiques rédactionnelles. Des visites en entreprises sont prévues (Mme Leblond).

L’enseignement vise à développer une mise en pratique de communication interne et externe : rédaction de contenus écrits pour internet/intranet, de diaporama de sensibilisation, communication orale, etc.

Compétences requises

- Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production ;

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Compétences visées

-       Identifier le greenwashing (et autres formes de « washing ») et les mécanismes langagiers qui y sont à l’œuvre

-       Identifier les pratiques de communication responsables

-       Concevoir des écrits responsables

Bibliographie

DEBOS, F., 2005, « L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de communication de l’entreprise : la nécessité d’une communication « responsable » », Communication et organisation [En ligne], 26.

HUËT, R., LONEUX, C., 2009, « Une analyse communicationnelle des « écrits de la RSE » : le cas des chartes et codes de conduite », Revue de l’organisation responsable, 4, 54-62.

KRIEG-PLANQUE, A., 2010, « La formule “développement durable” : un opérateur de neutralisation de la conflictualité », Langage et société, 134, 5-29.

LAMMERT, M., MONNERET, J. et SCHNEDECKER, C., 2023, « Étude du nom diversité dans un corpus de déclarations de performance extra-financière : usages divers d’un concept “flou ” », Mots. Les langages du politique, 131, 27-49.

LUCIANI, D., 2023, Communication responsable : engager et inciter à l’action, Londres, Pearson.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACPE1