Formes de l'argumentation et aspects rhétoriques du discours RSE
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
Description
L’enseignement vise à donner aux étudiants les outils pour analyser et construire une argumentation dans le domaine de la RSE : comprendre, situer et discuter un texte argumentatif, d’une part (analyse critique de publications RSE), rédiger des paragraphes argumentatifs et illustrer les arguments par des exemples choisis, d’autre part (valorisation de la démarche RSE dans l’argumentaire commercial).
Compétences requises
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
Compétences visées
- Analyser l’argumentation d’un discours
- Reconnaître et expliquer les aspects rhétoriques d’un discours
- Construire une argumentation solide
Bibliographie
Anscrombre, J.-C., et Ducrot, O., 1983, L’argumentation dans la langue, Bruxelles, Mardaga.
Bordron, J.-F., Fontanille, J. (dir.), 2000, Sémiotique du discours et tensions rhétoriques, Paris, Langages, 137.
Ducrot, O., 2004, « Argumentation rhétorique et argumentation linguistique » in Doury, M., Moirand, S. (dir.), L’Argumentation aujourd’hui. Positions théoriques en confrontation, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 17-34.
Amossy, R., 2021, L’argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin.
Catellani, A., 2011, « La justification et la présentation des démarches de responsabilité sociétale dans la communication corporate : notes d’analyse textuelle d’une nouvelle rhétorique épidictique », Études de communication, 37.