Pragmatique des discours RSE
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
Description
Cet enseignement exploite les modèles théoriques de la pragmatique des discours (la définition des contextes extralinguistiques, le principe de coopération et les maximes de Grice, les faces et les territoires de Goffman, les actes de langage et l’intention communicative d’Austin, etc.) et propose des mises en pratique de l’analyse des interactions verbales en situations professionnelles.
L’objectif est de proposer des grilles de repérage des paramètres à considérer dans l’élaboration d’une stratégie de communication et de comprendre les mécanismes à l’œuvre.
Compétences visées
- Discriminer les éléments participant de la situation de communication
- Construire un discours en prenant en compte les éléments situationnels
- Identifier les phénomènes pragmatiques présents dans le discours
- Reconnaître les phénomènes linguistiques participant de la langue de bois
- Identifier et analyser l’ethos d’une entreprise
Bibliographie
Austin, J. L., 1962. Quand dire c’est faire, Paris, Éditions du Seuil.
GOFFMAN, E., 1973. La Mise en scène de la vie quotidienne, 2t, Paris, Minuit.
GOFFMAN, E., 1974. Les Rites d'interaction, Paris, Minuit.
GRICE, H. P., 1979. Logique et conversation, Communications 30, 57-72.
KERBRAT-ORECCHIONI, C., 1990. Les interactions verbales, Tome 1, Paris, Armand Colin.
SEARLE, J.,1972. Les actes de langage. Essai de philosophie du langage, Paris, Hermann.