Communication et stratégie de communication

Communication et stratégie de communication
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Catalogue2024-2025

Description

  • La communication : introduction
  • Créer un plan / une stratégie de communication (cible, message, canal)
  • Comprendre les différents canaux de communication
  • Comprendre la différence entre owned, earned et paid media
  • La Communication interne / externe
  • La Communication BtoB et BtoC
  • Media planning / le plan média
  • Communication événementielle (création d’événement ou sponsoring d’événement ?)

Objectifs d'apprentissage : 

  • Connaître les différences entre communication interne et communication externe
  • Savoir ce qu’est un plan de communication et savoir le mettre en pratique
  • Savoir ce qu’est le média planning ou plan media et savoir le mettre en pratique
  • Savoir ce qu’est la communication événementielle et savoir la mettre en œuvre

Compétences requises

  • Compétences de base en rédaction et en expression orale, avec une capacité à formuler des idées de manière claire et cohérente
  • Compétences de base en gestion de projet, y compris la capacité à planifier des activités, à définir des objectifs et à gérer des ressources
  • Connaissance de base des différents types de médias (presse, radio, télévision, numérique) et de leur fonctionnement
  • Compétence en recherche d'informations pertinentes, utilisation de sources fiables et capacité à synthétiser des données
  • Capacité à analyser des messages de communication, à évaluer leur efficacité et à critiquer constructivement.

Compétences visées

  • Concevoir une stratégie de communication globale et pertinente
  • Concevoir une stratégie éthique et responsable, adapter une stratégie existante
  • Construire un plan de communication et un plan media
  • Différencier communication interne et communication externe
  • Différencier communication BtB et BtC
  • Connaître les différents canaux de communication et savoir quand les utiliser
  • Comprendre la communication événementielle et ses enjeux
  • Concevoir des écrits responsables

Bibliographie

La communication environnementale. (2019). France: CNRS Éditions via OpenEdition.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET301
Epreuve écrite
ACET301