Communication et stratégie de communication

Communication et stratégie de communication
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises

Description

  • La communication : introduction
  • Créer un plan / une stratégie de communication (cible, message, canal)
  • Comprendre les différents canaux de communication
  • Comprendre la différence entre owned, earned et paid media
  • La Communication interne / externe
  • La Communication BtoB et BtoC
  • Media planning / le plan média
  • Communication événementielle (création d’événement ou sponsoring d’événement ?)

Objectifs d'apprentissage : 

  • Connaître les différences entre communication interne et communication externe
  • Savoir ce qu’est un plan de communication et savoir le mettre en pratique
  • Savoir ce qu’est le média planning ou plan media et savoir le mettre en pratique
  • Savoir ce qu’est la communication événementielle et savoir la mettre en œuvre

Compétences requises

  • Compétences de base en rédaction et en expression orale, avec une capacité à formuler des idées de manière claire et cohérente
  • Compétences de base en gestion de projet, y compris la capacité à planifier des activités, à définir des objectifs et à gérer des ressources
  • Connaissance de base des différents types de médias (presse, radio, télévision, numérique) et de leur fonctionnement
  • Compétence en recherche d'informations pertinentes, utilisation de sources fiables et capacité à synthétiser des données
  • Capacité à analyser des messages de communication, à évaluer leur efficacité et à critiquer constructivement.

Compétences visées

  • Concevoir une stratégie de communication globale et pertinente
  • Concevoir une stratégie éthique et responsable, adapter une stratégie existante
  • Construire un plan de communication et un plan media
  • Différencier communication interne et communication externe
  • Différencier communication BtB et BtC
  • Connaître les différents canaux de communication et savoir quand les utiliser
  • Comprendre la communication événementielle et ses enjeux
  • Concevoir des écrits responsables

Bibliographie

La communication environnementale. (2019). France: CNRS Éditions via OpenEdition.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement