Communication et stratégie de communication
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
ComposanteFaculté des lettres
Description
- La communication : introduction
- Créer un plan / une stratégie de communication (cible, message, canal)
- Comprendre les différents canaux de communication
- Comprendre la différence entre owned, earned et paid media
- La Communication interne / externe
- La Communication BtoB et BtoC
- Media planning / le plan média
- Communication événementielle (création d’événement ou sponsoring d’événement ?)
Objectifs d'apprentissage :
- Connaître les différences entre communication interne et communication externe
- Savoir ce qu’est un plan de communication et savoir le mettre en pratique
- Savoir ce qu’est le média planning ou plan media et savoir le mettre en pratique
- Savoir ce qu’est la communication événementielle et savoir la mettre en œuvre
Compétences requises
- Compétences de base en rédaction et en expression orale, avec une capacité à formuler des idées de manière claire et cohérente
- Compétences de base en gestion de projet, y compris la capacité à planifier des activités, à définir des objectifs et à gérer des ressources
- Connaissance de base des différents types de médias (presse, radio, télévision, numérique) et de leur fonctionnement
- Compétence en recherche d'informations pertinentes, utilisation de sources fiables et capacité à synthétiser des données
- Capacité à analyser des messages de communication, à évaluer leur efficacité et à critiquer constructivement.
Compétences visées
- Concevoir une stratégie de communication globale et pertinente
- Concevoir une stratégie éthique et responsable, adapter une stratégie existante
- Construire un plan de communication et un plan media
- Différencier communication interne et communication externe
- Différencier communication BtB et BtC
- Connaître les différents canaux de communication et savoir quand les utiliser
- Comprendre la communication événementielle et ses enjeux
- Concevoir des écrits responsables
Bibliographie
La communication environnementale. (2019). France: CNRS Éditions via OpenEdition.