Marketing
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
Description
Introduction au marketing (définition, histoire)
Analyse de l'environnement de l'entreprise (PESTEL)
Analyse interne de l'entreprise (SWOT)
Etude de marché & comportement du consommateur
Le marketing Mix (les 4 P)
Les stratégies de marketing (différencié, concentré et indifférencié / inbound VS outbound)
Le marketing responsable et durable
Le marketing VS communication
Compétences requises
- Esprit critique et analytique
- Rédaction de contenu : compétences de base en rédaction, capacité à formuler des messages clairs et convaincants.
- Curiosité pour l'actualité
Compétences visées
- Evaluer les environnements internes et externes de l'entreprise à l'aide d'outils marketing
- Comprendre sa cible
- Comprendre les stratégies marketing et savoir les mettre en place
- Intégrer des principes de marketing responsable et durable
- Identifier les objectifs propres au marketing et à la communication
Bibliographie
Jean, S., Mars, M., Menvielle, L., Welté, J. (2014). Introduction au marketing : Cultures de consommation et création de valeur: Livre + plateforme interactive eText enrichi - Licence 12 mois. France: Pearson.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | AC | ET | 30 | 1 |