Connaissance de l'entreprise
Master Sciences du langageParcours Communication des entreprises – Responsabilité sociétale des entreprises
Description
Ce cours, structuré en trois parties, vise à familiariser les étudiants avec le monde de l'entreprise, qu'elle soit privée ou publique. L'objectif est de les amener à réfléchir sur leur future entreprise d'accueil.
1. Introduction et connaissance du groupe
Le cours débute par une session où les étudiants font connaissance (parcours, attentes vis-à-vis du cours et de l'entreprise d'accueil).
2. Types d'entreprises et fonctionnement
Ensuite, le cours explore les différents types d'entreprises, leurs modes de fonctionnement décisionnel et la responsabilité de l'employeur. Les étudiants, par groupes de deux ou trois, passent à la pratique en recherchant leur entreprise d'accueil et en rapprochant la théorie vue précédemment. Un accent particulier est mis sur les entreprises à mission et leur lien avec la philosophie RSE .
3. Rôle et services des entreprises
Le rôle et les services qui composent une entreprise administrative ou privée sont brièvement abordés. Une visite d'une entreprise industrielle est ensuite organisée. Cette année, l'entreprise Mercedes-Benz à Molsheim a été choisie. L'objectif est de confronter les étudiants à la sensibilité RSE et à sa mise en œuvre parfois difficile dans l'entreprise. Une rencontre avec le responsable communication et un échange seront organisés en fin de visite.
Enfin, après leurs premiers jours en entreprise, une dernière partie du cours est consacrée à la présentation de leur partenaire et des services dans l'entreprise, ce qui leur permettra de développer les aspects communication et RSE. Cette partie inclut la structuration (direction, services, comité de pilotage, etc.), la présentation des différents services et les missions des services.
Compétences requises
Les étudiants ne doivent avoir aucun connaissances particulières pour participer à ce cours.
Compétences visées
- Identifier les différents types d’entreprise
- Identifier les freins de la RSE dans une entreprise
- Les services d’une entreprise et leurs missions
- Situer les services de communication et de RSE dans l’entreprise
Bibliographie
JP Biasutti et L. Braquet, Comprendre l’entreprise, éditions Ellipses
D. Autissier, L. Bretonnes, E. Jacquillat D. G. Martin, T. Sibieude, Entreprises à mission et raison d’être, éditions Dunod
J. Dufau, Les entreprises publiques, Editions Eyrolles