Séminaires interprofessionnels
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition
Description
Intervenants professionnels
Les acteurs de l'écosystème du livre et de l'édition sont nombreux et exercent des métiers très divers. A la manière d'une boîte à outils, ce module a vocation à présenter les spécificités de quelques-uns d'entre eux et leurs interrelations.
Cette enseignement se compose de séminaires thématiques d'une longueur variable.
- Le cadre institutionnel de soutien à la chaîne du livre : l’exemple de la politique régionale du livre de la Région Grand Est (présentation du cadre politique, juridique, présentation des dispositifs de soutien, des acteurs en présence…) et interactions interrégionales - Anne Poidevin (chargée de mission vie littéraire - Région Grand Est) - Séminaire de 2H30.
- La vie littéraire : auteurs-autrices, illustrateurs-illustratrices et manifestations littéraires, les acteurs incontournables mais non rentables de la chaine du livre - Anne Poidevin (chargée de mission vie littéraire - Région Grand Est) - Séminaire de 2H30 .
- Relations publiques à l'international dans le monde de l'édition : définitions et et chances dans un contexte de crise - Murielle Rousseau - (agente littéraire) - Agence Buch Kontact (séminaire de 4h)•
- Actualités dans le monde l'édition : L'auto-édition et la surproduction éditoriale -Muriel Frantz-Widmaier(éditrice free lance, apporteuse de projet et MCF associée)(2 séminaires de 2h).
- L'édition scolaire en France et en Allemagne : repères historiques, positionnement dans le paysage éditorial, spécificités, enjeux - Guillaume Bertrand (Editeur free lance et apporteur de projet) et Louis Raguenet (enseignant secondaire et Doctorant en Sciences du langage) - (séminaire de 4 h)
L’édition éducative représente en France et en Allemagne un secteur éditorial majeur, porté depuis plus d’un siècle par des acteurs à forte notoriété (Hachette, Nathan, Bordas, Didier, Vuibert ; Cornelsen, Klett, Westermann…), pour la plupart réunis aujourd’hui au sein de mêmes entités économiques.
Ce secteur éditorial affiche depuis toujours un fort dynamisme poussé par les réformes scolaires successives en France, des programmes démultipliés par Länder en Allemagne ainsi que par la nécessité de conjuguer contenu attrayant et exigences pédagogiques.
Il est également porté par des évolutions majeures de la fin du XXe siècle ayant trait aux modalités d’appréhension et de diffusion des connaissances, avec notamment la montée en puissance du numérique.
Ce séminaire a pour objectif de saisir ce secteur éditorial dans sa globalité (histoire, spécificités, métiers, enjeux), de ses origines à ses évolutions les plus récentes, tout en permettant d’appréhender l’édition éducative à travers le prisme de particularités nationales.
Il s’articule autour des axes suivants :
‒ Les conditions de l’émergence de l’édition éducative.
‒ Les origines, fonctions et évolutions du manuel scolaire.
‒ Les principaux acteurs du marché et leurs stratégies éditoriales.
‒ L’édition, la diffusion, la promotion et la distribution d’un manuel.
‒ L’édition parascolaire acteurs et marchés.
‒ L’édition éducative et le numérique.
‒ Les nouveaux acteurs de l’édition éducative à partir des années 2000.
Au cours de ce séminaire, une activité d’analyse de manuels scolaires allemands est français est proposée.
Compétences visées
Connaitre les spécificités des différents métiers ou des différentes facettes des activités liées à la chaîne du livre.
S'initier à quelques-unes des activités
Modalités d'organisation et de suivi
Ce module comprend des séminaires de durée variable dont certains donnent lieu à une évaluation.
Bibliographie
Séminaire édition scolaire
Choppin A., « Le Livre scolaire », In : Histoire de l’édition française, t. 4 : Le livre concurrencé (1900-1950), Fayard, Cercle De La Librairie, 1986.
Choppin A., « L’édition scolaire française et ses contraintes : Une perspective historique », In : Bruillard Éric (dir.), Manuels scolaires, regards croisés, Caen : CRDP de Basse-Normandie, 39-53, 2005.
Hiller Andreas, Das Schulbuch zwischen Internet und Bildungspolitik: Konsequenzen für das Schulbuch als Leitmedium und die Rolle des Staates in der Schulbildung, Marburg, Tectum Verlag, « Wissenschaftliche Beiträge aus dem Tectum-Verlag Reihe Medienwissenschaften », 20, 2012.
Von Rein N., « L’édition pédagogique en Allemagne : historique, données, évolution et tendances », In : L’édition pédagogique en Europe : témoignages et propositions de bonnes pratiques éditoriales, Nice, Idées nouvelles éd, 2000, p. 63 76.