Méthodologie de la recherche de stage et du rapport

Méthodologie de la recherche de stage et du rapport
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition

Description

LT71GM33    Méthodologie de la recherche de stage et du rapport de stage

Ce cours donnera aux étudiants et aux étudiantes les bases pour établir leur convention de stage en précisant notamment le cadre juridique du stage. Différentes ressources pour trouver un stage seront présentées. Les modalités de rendu du rapport de stage et ses attendus seront précisés. Enfin, des outils pour identifier ses compétences et des outils rédactionnels seront proposés.

Compétences visées

Valoriser son expertise professionnelle dans la rédaction d'un rapport de stage,

Se positionner par rapport à son projet personnel,

Identifier ses savoir-faire et savoir-être,

Construire son réseau professionnel.

Bibliographie

Fauth, C., Darbon, P., Sauvage, B., & Bois, P. (2022). Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage. (S’)engager et pouvoir (d’)agir. Un dispositif pour favoriser l’engagement des étudiants dans la rédaction de leur rapport de stage, La Rochelle.

Glaymann, D. (2014). Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 35, Article 35. https://doi.org/10.4000/edso.714

Glaymann, D. (2015). Quels effets de l’inflation des stages dans l’enseignement supérieur ? Formation emploi. Revue française de sciences sociales, 129, 5‑22. https://doi.org/10.4000/formationemploi.4340

Le Boterf, G. (2006). Ingénierie et évaluation des compétences (Eyrolles).

MESR. (2011). Plan pour la réussite en licence : 730 millions d’euros d’ici 2012 (Communiqué du 13 décembre 2007 de Valérie Pécresse). https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/page-d-accueil-49451

Jorro, A., & Wittorski, R. (2013). De la professionnalisation à le reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l’education - Pour l’Ere nouvelle, 46(4), 11‑22.

Paquay, L., & Wagner, M.-C. (2001). Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation (Vol. 3). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DBU_PAQUA_2001_01_0153&download=1

Schön, D. A. (1991). The Reflective Practitioner : How Professionals Think in Action (New Ed édition). Routledge.

Enquête des stages 2021 : Evaluation de l’impact de la crise sanitaire sur les stages étudiants de l’année universitaire 2019-2020. (2022). DGSIP - DPT Formation, emploi et insertion professionnelle.