Gestion éditoriale
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition
Description
Enseignant : Monsieur Guillaume Bertrand
Bien loin de la caricature l’envisageant comme une figure éthérée passant le plus clair de son temps à lire ou annoter des manuscrits, voire évoluant dans les sphères mondaines, l’éditeur est avant tout, un gestionnaire averti, devant prêter une attention toute particulière à la rentabilité des ouvrages qu’il édite, en veillant à atteindre, au minimum, l’équilibre financier. Il en va de la survie de son entreprise, dans un secteur fortement concurrentiel.
Dans la continuité du cours d’initiation à la gestion de première année, ce cours a pour objectif de former les étudiants à la dimension économique d’un projet éditorial et de leur permettre de comprendre et de mettre en œuvre des outils de gestion.
Il s’articule principalement autour des axes suivants :
‒ Les principaux équilibres économiques d’un ouvrage isolé, d’une collection et leur structure de coûts.
‒ Les notions de chiffre d’affaires, de prix public hors taxe (PPHT), de prix public toutes taxes comprises (PPTTC), de remise achat, de coûts directs et indirects, de marge, de frais de structure.
‒ Le compte d’exploitation prévisionnel, le budget de trésorerie.
‒ Le seuil de rentabilité.
‒ Les fondements de la fixation d’un prix public, des décisions de tirage et des réimpressions.
‒ Les repères pour créer, développer, gérer une maison d’édition.
Pour la plupart de ces axes, des mises en situation concrètes et des travaux en groupe seront proposés.
Compétences visées
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser des données économiques chiffrées, se familiariser avec des outils de gestion, comprendre les équilibres économiques d’un livre, d’une collection.
Modalités d'organisation et de suivi
Ce cours fait l'objet d'un séminaire intensif de 18 h réparties sur une semaine.
Bibliographie
Lebreton J-M, Bigourdan D. (dir.), Le management de l’entreprise d’édition, éditions du Cercle de la libraire, 2014.
Robin C., Pratiques de gestion éditoriale, éditions du Cercle de la libraire, 2000.