Mémoire professionnel

Mémoire professionnel
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition

Description

LT35KM21

Madame Hélène Vassiliadou

Dernière phase de réalisation du mémoire-livre.

La rédaction du contenu, commencée et suivie tout au long de la première année de master, est bien avancée. Votre directrice ou directeur a validé votre projet à la fin du semestre 2 du master 1 ou vous a demandé de l'amender. La phase de rédaction doit être globalement terminée pour la mi-octobre afin que vous puissiez vous consacrer à sa conception graphique avec l'aide de votre enseignante du module "conception graphique du mémoire".

La soutenance du mémoire qui a lieu au terme du semestre 3 comprend deux phases et fait l'objet de deux notes, la soutenance du contenu et soutenance graphique. Le contenu est évalué dans ce module et la conception graphique dans le module  dédié.

Exemples de mémoires : https://seafile.unistra.fr/d/c058b3a692b34b159f05/?p=%2FM%C3%A9moires%202023&mode=list

Compétences requises

Mener de front différentes activités (cours et travail personnel) : organiser son temps, élaborer et respecter un rétro-planning.

Observer les règles de l'édition de contenu : respecter les normes linguistiques  et orthotypographiques (utiliser les correcteurs automatiques), vérifier ses sources et les référencer dans le texte.

Respecter les délais de rendu nécessaires au suivi de votre directrice ou directeur de mémoire, prendre en compte les retours et les corrections demandées.

Solliciter de l'aide et des conseils en cas de difficultés.

Compétences visées

Respect des délais impartis à différentes tâches.

Conception et édition de contenu

Présentation et justification du contenu à l'oral en temps limité 

Modalités d'organisation et de suivi

La rédaction du mémoire est suivie par votre directrice ou votre directeur de mémoire, qui vous indiquera ses attentes et son calendrier. Le mémoire se soutient courant ou fin décembre.

Le jury de soutenance se compose de votre directrice ou directeur et d'un membre de votre choix (professionnel ou universitaire). Le calendrier de soutenance est élaboré avec votre directrice ou directeur en concertation avec le deuxième membre. Il vous revient de réserver une salle (Studium ou autre bibliothèque par exemple).