Marketing éditorial S2

Marketing éditorial S2
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition

Catalogue2024-2025

Description

LT35HM31 - Du markéting opérationnel à la commercialisation et étude de cas

Après avoir replacé le livre dans le contexte du marché des biens culturels, seront abordés successivement :

  • la diffusion au sein de la chaine économique du livre, en abordant notamment l’évolution des réseaux de commercialisation
  • le rôle d’une direction commerciale et markéting au sein d’une maison d’édition : la programmation, le suivi budgétaire, les outils de promotion, l’animation de la force de vente, la gestion des stocks, la politique d’animation, le cycle de vie d’un livre.

Fondée sur des exemples concrets, cette intervention abordera également la dimension numérique avec, pour chaque étape, la nécessité de mener une stratégie bi-média.

 

Compétences visées

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • maitriser les bases nécessaires en markéting pour tout collaborateur de maisons d’édition,
  • rendre compte de la complexité de l’aspect commercial dans le monde de l'édition.

Bibliographie

L’économie de la culture, Françoise Benhamou, Collection Repères La Découverte, 2011
Qu’est-ce qu’un livre aujourd’hui ?, Les cahiers de la librairie, La Découverte Poche, 2010
Le livre et l’édition, Repères pratiques, Nathan
www.livreshebdo.frwww.actualitte.frwww.publishingperspectives.com

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Devoir maison
ACPE1.00