Chaine graphique
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition

Description

LT71GM30
Mme Muriel Frantz-Widmaier

Du manuscrit au livre, quelles sont les étapes de la chaîne graphique ?

De l’éditeur à l’acheteur, quelles sont les spécificités de la chaîne économique du livre ?

De l’auteur au lecteur, comment fonctionne une maison d’édition ?

Ce cours d’introduction aborde ces questions à travers un panorama de l’édition et de ses acteurs : sphère éditoriale, sphère technique, sphère commerciale, fonctions transverses et nouveaux métiers.

Compétences visées

  • Acquérir une vision analytique et synthétique de l’imbrication et des spécificités de chaque étape de la chaîne du livre
  • Découvrir les différents intervenants de la chaîne graphique : fonctions, compétences, spécificités, sphère d'action

Bibliographie

André Schiffrin, L'édition sans éditeurs, La fabrique éditions, 1999. Bertrand Legendre, Les métiers de l'édition, Le Cercle de la Librairie, 2012. Philippe Schuwer, Traité pratique d'édition, Le Cercle de la Librairie, 2002. Jacqueline Pieters, Fabrication du document imprimé, Eyrolles, 2006.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement