Entrainement rédactionnel
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition
Description
LT71GM24
Francine Gerhard-Krait
Après une séance de présentation du cours et un exercice d'évaluation d'une production écrite, cet enseignement consiste en un accompagnement personnalisé à la rédaction des billets de blog et autres contenus éditoriaux – remédiation linguistique (lexique, syntaxe, orthographe grammaticale, orthotypographique, etc.) -remédiation et efficacité stylistique, citation des sources.
Chacun des billets à publier sur le blog est supervisé par le comité éditorial du blog et par l'enseignant qui veille à la qualité linguistique et stylistique de la production écrite et suit le cas échéant les corrections et réécritures suggérées voire exigées.
Compétences requises
Liste de compétences
- Savoir rédiger
- Maîtriser le style
- Maîtriser la syntaxe
- Accepter de remettre en cause ses performances rédactionnelles et comprendre les commentaires du correcteur
Compétences visées
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Rédiger pour être lu (rechercher des informations, maîtriser le sujet de son article)
- Hiérarchiser les informations dans un article
- Adapter son discours à un public spécifique, à un média spécifique, à un contexte spécifique)
- Acquérir les techniques rédactionnelles pour proposer aux lecteurs des articles plus séduisants, plus percutants
- Reformuler et résumer des propos
- Récrire un texte selon les recommandations d'un correcteur
- Promouvoir des livres et des actions liées à l'édition
- Mobiliser des outils numériques
- Exploiter une information de manière raisonnée
- Concevoir et réaliser du contenu
- Produire, communiquer, partager des informations par le biais de l'écrit
Informations complémentaires
Chaque étudiant doit produire au moins un billet de blog durant le premier semestre.
Bibliographie
Bakhtine, M. M. (1895-1975). (1984). Esthétique de la création verbale.Conquet, André (1984). Comment écrire pour être lu... et compris, 4e édition, Éditions Le Centurion, Paris, 62 pages.
Pichonet, Anne & Bruno Pfeiffer, Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu »
Rochefort Elisabeth (2014) Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Dunod