Entrainement rédactionnel
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition
Description
LT71GM24
Mme Camille Fauth, Francine Gerhard-Krait et Hélène Vassiliadou
Cet enseignement consiste en un accompagnement personnalisé à la rédaction des billets de blog – remédiation linguistique (lexique, syntaxe, orthographe grammaticale ).
-remédiation et efficacité stylistique.
Chacun des billets à publier sur le blog est supervisé par le comité éditorial du blog et par un enseignant qui veille à la qualité linguistique et stylistique de la production écrite et suit le cas échéant les corrections et réécritures suggérées voire exigées.
Liste de compétences
- Savoir rédiger
- Maîtriser le style
- Maîtriser la syntaxe
- Adapter son style au média, au contenu et au public visés
- Valoriser la rédaction des billets blog
Compétences visées
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Rédiger pour être lu (rechercher des informations, maîtriser le sujet de son article)
- Hiérarchiser les informations dans un article
- Adapter son discours à un public spécifique, à un média spécifique, à un contexte spécifique)
- Acquérir les techniques rédactionnelles pour proposer aux lecteurs des articles plus séduisants, plus percutants
- Reformuler et résumer des propos
- Récrire un texte selon les recommandations d'un correcteur
- Promouvoir des livres et des actions liées à l'édition
- Mobiliser des outils numériques
- Exploiter une information de manière raisonnée
- Concevoir et réaliser du contenu
- Produire, communiquer, partager des informations par le biais de l'écrit
Bibliographie
Bakhtine, M. M. (1895-1975). (1984). Esthétique de la création verbale.Conquet, André (1984). Comment écrire pour être lu... et compris, 4e édition, Éditions Le Centurion, Paris, 62 pages.
Pichonet, Anne & Bruno Pfeiffer, Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu »
Rochefort Elisabeth (2014) Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Dunod
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Satisfecit (liste de présence) | AC | Q | 1.00 |