Entrainement rédactionnel

Entrainement rédactionnel
Master Métiers du livre et de l'éditionParcours Métiers de l'édition

Catalogue2025-2026

Description

LT71GM24
Francine Gerhard-Krait 

Après une séance de présentation du cours et un exercice d'évaluation d'une production écrite, cet enseignement consiste en un accompagnement personnalisé à la rédaction des billets de blog et autres contenus éditoriaux – remédiation linguistique (lexique, syntaxe, orthographe grammaticale, orthotypographique, etc.) -remédiation et efficacité stylistique, citation des sources.

Chacun des billets à publier sur le blog est supervisé par le comité éditorial du blog et par l'enseignant qui veille à la qualité linguistique et stylistique de la production écrite et suit le cas échéant les corrections et réécritures suggérées voire exigées.

Compétences requises

Liste de compétences

  • Savoir rédiger
  • Maîtriser le style
  • Maîtriser la syntaxe
  • Accepter de remettre en cause ses performances rédactionnelles et comprendre les commentaires du correcteur

Compétences visées

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Rédiger pour être lu (rechercher des informations, maîtriser le sujet de son article)
  • Hiérarchiser les informations dans un article
  • Adapter son discours à un public spécifique, à un média spécifique, à un contexte spécifique)
  • Acquérir les techniques rédactionnelles pour proposer aux lecteurs des articles plus séduisants, plus percutants
  • Reformuler et résumer des propos
  • Récrire un texte selon les recommandations d'un correcteur
  • Promouvoir des livres et des actions liées à l'édition
  • Mobiliser des outils numériques 
  • Exploiter une information de manière raisonnée
  • Concevoir et réaliser du contenu
  • Produire, communiquer, partager des informations par le biais de l'écrit

Informations complémentaires

Chaque étudiant doit produire au moins un billet de blog durant le premier semestre.

Bibliographie

Bakhtine, M. M. (1895-1975). (1984). Esthétique de la création verbale.Conquet, André (1984). Comment écrire pour être lu... et compris, 4e édition, Éditions Le Centurion, Paris, 62 pages.

Pichonet, Anne & Bruno Pfeiffer, Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu »
Rochefort Elisabeth (2014) Les 5 clés des écrits professionnels efficaces. Dunod

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Satisfecit (liste de présence)
ACQ1.00