UE 2.1 - Se former à la didactique et la pédagogie - concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements

UE 2.1 - Se former à la didactique et la pédagogie - concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Description

À travers la prise en compte des singularités de l'élève et des contextes d'apprentissage, la construction de situation d'enseignement - apprentissage, et l'analyse des pratiques, cette unité d'enseignement invite l'étudiant à devenir un praticien réflexif.
Progressivement, il conçoit une séquence, une séance et les étapes permettant la structuration des apprentissages. Il éprouve le choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération et acquiert ainsi les méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
 

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
8.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Evaluation par compétencesL'évaluation consiste à vérifier un niveau de maîtrise pour chaque attendu d'une grille de compétences. Veuillez vous référer au paragraphe "Organisation de l'évaluation par compétences en M1"..
ACA8.00