UE 1.3 - Littérature d'expression française
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
Description
L’unité d’enseignement vise à la connaissance de deux des œuvres au programme du CAPES, ainsi qu’à un approfondissement concernant les mouvements et les genres littéraires du Moyen-Âge, de la Renaissance et des siècles classiques.
Œuvre 1 au programme et préparation à la composition
Préparation à l’épreuve écrite disciplinaire de français du CAPES de lettres et à la dissertation à partir d’un sujet portant sur une œuvre littéraire de langue française inscrite au programme national.
Œuvre 2 au programme et préparation à la composition
L’enseignement prépare à l’épreuve écrite disciplinaire de français du CAPES de lettres et à la dissertation à partir d’un sujet portant sur une œuvre littéraire de langue française inscrite au programme national.
Mouvements et genres littéraires (Moyen-Âge, Renaissance et siècles classiques
À travers l’étude d’extraits de textes du Moyen-Âge, de la Renaissance et des siècles classiques, il s’agit d’approfondir sa culture littéraire. L’enseignement vise à renforcer les bases disciplinaires nécessaires à la conception et l’animation de séances d’enseignement en collège et lycée.
Compétences visées
Compétences à acquérir:
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013), tout particulièrement :
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
- Savoir rédiger une dissertation
- Connaître les œuvres au programme, être capable de les contextualiser (histoire littéraire, contexte culturel, horizon d’attente constitué par les formes et les genres) et de mobiliser des outils critiques
- Connaître les mouvements et les genres littéraires principaux du Moyen-Âge, de la Renaissance et des siècles classiques
Connaître l’œuvre au programme
Être capable de la situer dans un contexte littéraire, historique, culturel, générique
Être capable de rédiger une dissertation (analyser un sujet, dégager une problématique, structurer une argumentation, citer correctement, utiliser des exemples pertinents)