Accompagnement pour la didactisation de la recherche
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
Catalogue2024-2025
Description
À travers la présentation des mémoires en cours de rédaction, le séminaire s’attachera à accompagner le travail de transposition des données de la recherche vers l’activité de classe et les apprentissages des élèves, y compris dans une perspective critique. Il donnera aussi la possibilité aux étudiants de s’entrainer à la présentation orale de leurs travaux en vue de la soutenance du mémoire. Des compléments d’apports de recherches en didactique seront également fournis, en fonction des besoins.
Bibliographie
- N. Brillant Rannou et coll. (dir. - 2020), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris, Honoré Champion.
- Autres références diffusées lors de la première séance
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 4.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Mémoire Mémoire (30 000 signes en plus des 30 000 signes du S2) | AC | MS | 3.00 | |||
Soutenance oraleSoutenance orale (sur les 60 000 signes des S1 et S3) | AC | S | 30 | 1.00 |