Approches thématiques pour l'enseignement S4
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)
Description
LT55LM10 – Approches thématiques pour l’enseignement
Mme VICTOROFF/M.BERGOT [01 à08]
Cours de Tatiana Victoroff
La satire, arme de la liberté : les Tartuffes modernes
Le Tartuffe de Molière, sa pièce en apparence la plus datée, ne cesse pourtant de ressurgir dans l’actualité littéraire et théâtrale. De quels maux de nos sociétés cette actualité est-elle le symptôme ? En quoi le rire satirique de Molière peut-il être un remède ?
Nous aborderons ce langage théâtral spécifique en rapport avec ses sources (les comédies de Plaute, la farce médiévale, la commedia dell'arte), dans sa proximité avec les Fables de la Fontaine et les contes philosophiques de Swift et de Voltaire, enfin, dans ses avatars modernes dans différents genres littéraires, voire différents arts, notamment des correspondances inattendues avec le cinéma burlesque de Charlie Chaplin qui réaffirme que « la chose la plus drôle au monde c’est le ridicule des imposteurs ».
Une bibliographie qui permettra de prolonger la réflexion et constituer de nouveaux corpus sera distribuée au début du cours.
Corpus principal :
- Molière. Le Tartuffe ou l’Imposteur, texte en ligne : https://www.atramenta.net/lire/tartuffe-ou-limposteur/357/1#oeuvre_page
- Mikhaïl Boulgakov, La cabale des dévots (texte disponible dans le Moodle) ; Le roman de monsieur de Molière, ed. Folio, 1993
- Dario Fo, Mystère-Bouffe, éd. Dramaturgie, 1984 (les épisodes « Boniface VIII » et « Moralité de l’aveugle et du boiteux » qui seront étudiés en classe sont disponibles dans le Moodle)
- Charlie Chaplin. Le Dictateur (1940), DVD
Au-delà du miroir : le voyage initiatique
Le miroir, objet banal et quotidien, semble en même temps ouvrir à un monde autre. Libérant l’imagination de l’artiste, il devient une porte menant vers un monde féérique (le voyage d’Alice de L. Carroll), vers « l’autre monde », le royaume de la Mort (Orphée de J. Cocteau), vers l’Aleph magique « où se trouvent, sans se mélanger, tous les lieux de la planète qu’on peut observer de tous les côtés» chez J.-L. Borges ou encore, avec A. Tarkovsky, vers une « Zone » inquiétante mais où se réalisent les désirs ultimes. Le chemin initiatique qui s’ouvre ainsi nous renvoie aux rites et mythes antiques (Narcisse, Persée et Méduse, Orphée…) avec l’intention, dans la modernité, d’explorer les zones inconnues de notre conscience (avec, notamment la «glace sans tain » des surréalistes). Il sera également une invitation à l’étude des genres fantastiques (conte merveilleux, science-fiction) à la croisée des arts (théâtre, cinéma « poétique », dessins animés). La diversité des effets de « l’écriture en miroir » (dédoublement, mise en abime, autoréflexivité …) seront au centre de nos analyses littéraires avec, en filigrane, des exemples tirés de la peinture, du cinéma ou de la bande dessinée.
Une bibliographie qui permettra de prolonger la réflexion et constituer de nouveaux corpus sera distribuée au début du cours.
Corpus principal :
- Carroll, Lewis. De l’autre côté du miroir, GF Flammarion
- Cocteau, Jean. Orphée, pièce (1925) et film (1950). Librio, Ed. Edouard Dermit
- Borges, Jorge Luis. L’Aleph, Gallimard, Imaginaire
- Tarkovski, Andrei. Stalker (1975), film disponible en ligne : https://www.konbini.com/popculture/5-films-cultes-andrei-tarkovski-disponibles-sur-youtube/
Etudes critiques :
- Sabine Melchior-Bonnet. Histoire du miroir, ed. Imago, 1994