Grammaire française pour l'enseignement S2
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Description

LT55HM17 – Grammaire française pour l’enseignement
Mme KUYUMCUYAN  

Rappels sur l’analyse de la phrase en constituants immédiats. La description de la phrase complexe : l’enchâssement comme illustration du principe de récursivité. Matrice ou « principale » (problèmes posés par ce terme) et subordonnée(s). La subordonnée comme constituant particulier de la matrice. Les différents types de subordonnées (et leurs classements variés) et les fonctions occupées par celles-ci dans la matrice.

Compétences requises

Grammaire de la phrase simple

Compétences visées

Acquérir et utiliser les outils d’analyse de la phrase complexe en vue de l’interprétation littérale et stylistique des textes

Modalités d'organisation et de suivi

Chaque séance sera consacrée à une question, exposée et illustrée sur un ou plusieurs extraits de texte littéraire, pour donner lieu à des exercices d'application.

Disciplines

  • Langue et littérature française

Bibliographie

Donnée et commentée en cours, l'ouvrage de référence est la Grammaire du français, terminologie grammaticale, de P. Monneret et F. Poli, publiée par le MENJ.