Apports théoriques pour une didactique de la langue S1

Apports théoriques pour une didactique de la langue S1
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

Catalogue2024-2025

Description

Présentation des apports les plus fructueux de la linguistique pour l'étude des textes, en les abordant par grands secteurs disciplinaires : la pragmatique, l'énonciation, la cohérence textuelle, les chaînes référentielles, l'énonciation.

Compétences requises

Notions de grammaire et d'analyse textuelle.

Compétences visées

Acquérir des outils linguistiques pour être à même de décortiquer les procédés d'expression des textes, notamment littéraires. Ce cours devrait notamment fournir des éléments pour l'étude stylistique des  œuvres littéraires. 

Modalités d'organisation et de suivi

Chaque séance sera consacrée à une question, exposée et illustrée sur corpus choisi, puis donnera lieu à des exercices d'application.

Disciplines

  • Langue et littérature française

Bibliographie

Sera fournie en cours, pour chaque sujet, avec des commentaires.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.5

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Devoir sur table
ACET600.50