Littérature latine 1 S2

Littérature latine 1 S2
Master LettresParcours Philologie classique, diplôme franco-québécois

Catalogue2025-2026

Description

LT1EHM40 – Littérature latine 1 [NB : Choisir un des 2 groupes]

Gr. 1 Mme Arbo

Visages de la Ville. Représentations de Rome dans la littérature gréco-latine

Au cours de ce séminaire, nous suivrons les différentes représentations de Rome proposées au cours des siècles par la littérature gréco-latine. Ville détestée et, en même temps, souvent admirée par les autres peuples méditerranéens qui furent en contact avec elle, et notamment les Grecs, ainsi que l’attestent un Polybe, un Denys d’Halicarnasse ou un Aelius Aristide ; ville caput mundi, cosmopolite, sacralisée et même considérée jusqu’à la fin comme éternelle ; ville à la fois moquée et chérie par des écrivains qui, comme Ovide, Sénèque ou  Juvénal, tout en se plaignant d’y vivre chaque jour, ne pouvaient supporter d’en être éloignés ; ville-musée dont l’aspect monumental impressionnait les visiteurs, comme le montre entre autres l’historien Ammien Marcellin :  voilà quelques-uns des visages de l’Vrbs que nous étudierons.

Liste de textes fournis lors du premiers cours



Gr. 2 M. CHAPOT : Apulée, Métamorphoses, Livres X et XI : lecture et commentaire.
LesMétamorphoses, ou L’Âne d’or, composé par Apulée dans le dernier tiers du IIe s. de notre ère, est le deuxième roman connu en latin. Il raconte, en onze livres, la métamorphose malheureuse du personnage principal, Lucius, en âne, puis les aventures qu’il connaît sous cette forme animale, avant d’obtenir la libération dans le dernier livre, parallèlement à son initiation au culte de la déesse Isis. Le livre XI détonne dans le roman : après l’imagination et la fantaisie dont l’auteur fait preuve dans les livres précédents, le dernier livre semble livrer, derrière un voile romanesque, une expérience mystique personnelle. Le contraste est saisissant, malgré l’unité de style, et il interroge sur le sens de l’œuvre.
Le cours se propose, à partir de la lecture d’extraits des deux derniers livres, de faire apparaître ce contraste et de cerner le sens du roman. Il sera aussi l’occasion d’év oquer les évolutions religieuses qui ont marqué les premiers siècles de l’empire, ainsi que de découvrir la langue très créative de l’auteur.



 

Compétences visées

Examen critique d'un texte latin
Rédaction d'une traduction précise
Identification des sources utilisées par l'auteur et leur explication

Modalités d'organisation et de suivi

Un poème ou plusieurs seront attribués à chaque participant pour qu'il puisse s'exercer dans l'acquisition des compétences nécessaires. Le participant présentera son travail oralement.