Littérature française S1 (option) / Littérature et histoire des représentations

Littérature française S1 (option) / Littérature et histoire des représentations
Master LettresParcours Philologie classique

Description

Bonheur et souffrance au travail dans la littérature des XXe et XXIe siècles - cours de Corinne Grenouillet

Après un panorama historique de la représentation littéraire du travail au cours des XIXe et XXe  siècle, en lien avec les transformations sociales et économiques, le cours étudiera plus précisément des textes appartenant à des genres différents. Le témoignage de Robert Linhart sur son expérience du travail à la chaîne chez Citroën à la fin des années 1960 (L’Établi, 1978) est devenu un classique des sciences sociales autant que de la littérature : il fut salué à sa sortie par Marguerite Duras. Le roman de Vincent Message, Cora dans la spirale (2019) qui s’inscrit dans la veine réaliste, décrit la vie professionnelle et affective d’une jeune femme travaillant à la Défense dans une entreprise d’assurance et entraînée dans la spirale du surmenage. On peut parler à son sujet de « roman d’entreprise » selon le terme d’Aurore Labadie. La pièce de théâtre de Marie NDiaye, Hilda, traite d’un rapport de domination entre une employeuse (bourgeoise) et sa femme de ménage (Hilda, qui n’apparaît jamais sur scène) et la question du travail y est traitée de manière indirecte et fantastique. Enfin, Les Mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy (2024) se présente sous la forme d’un journal de travail tenu par le comédien qui a été homme de ménage chez des particuliers en 2017-2018.

On tentera d’articuler la question du bonheur et de la souffrance au travail aux thèmes développés dans ces textes, tels que la condition ouvrière, le harcèlement en milieu professionnel, les nouvelles formes du management ou l’isolement du travailleur précaire d’aujourd’hui.

Les étudiants du cours seront invités à assister à la journée d’études organisée par Nicole Siri (post-doctorante de Lethica) sur le thème : « Faut-il imaginer Sisyphe heureux », le mercredi 16 octobre. En fin de journée, Jean-Christophe Vermot-Gauchy y interprètera Les Mains rouges dans une « petite forme » théâtrale. Créée par Nicole Siri également, une exposition se tiendra à la MISHA sur ce thème du 30 septembre au 18 octobre, et comportera un focus sur les femmes au travail. Enfin, une rencontre avec l’écrivain italien Alberto Prunetti est programmée le 8 octobre. Il est l’auteur de Amiante (traduit en français chez Agone), un récit de filiation consacré à son père ouvrier métallurgiste. Des extraits seront distribués et étudiés pendant le cours.

En raison de la journée d’études et de la venue à Strasbourg de deux auteurs, on étudiera les textes dans l’ordre suivant :

Alberto Prunetti, Amianto, Une histoire ouvrière [2014], traduit de l’italien par S. Quadruppani, Marseille, Agone, 2019, 143 p. [des extraits seront distribués]

Marie NDiaye, Hilda, Paris, Minuit, 1999, 91 p.

Jean-Christophe Vermot-Gauchy, Les Mains rouges, « Vous allez adorer rentrer chez vous », Questions théoriques, coll. Karoshi, 2024, 101 p.

Robert Linhart, L’Établi, Paris, Les Éditions de Minuit, 1978, 180 p.

Vincent Message, Cora dans la spirale: roman, Paris, Seuil, 2019, 457 p.


 

Compétences visées



 

Bibliographie

Bibliographie critique (littérature)
Aurore Labadie, Le roman d’entreprise français au tournant du XXIe siècle, Presses Sorbonne nouvelle, 2016.
Corinne Grenouillet, Usines en textes, écritures au travail: témoigner du travail au tournant du XXIe siècle, Classiques Garnier, 2015, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles ».

Bibliographie critique (sociologie et psychodynamique du travail)
Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999, 843 p.
Christophe Dejours, Souffrance en France : la banalisation de l’injustice sociale, Paris, Seuil, 1998, 197 p.
Marie Pezé, Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés :  journal de la consultation « Souffrance et travail », 1997-2008, Paris, Pearson, 2008, 214 p.  

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement