Littérature du 19e siècle à nos jours - S3
Master LettresParcours Littérature française, générale et comparée
Description
Littérature du xxe siècle
- Cours de M. Fraisse
L’autoréflexivité : théorie et pratique
Quand une œuvre littéraire (roman, théâtre, poésie) renvoie à la littérature ou à elle-même, on parle de phénomène autoréflexif. Pourquoi l’œuvre fait-elle retour sur elle-même ? Comment procède-t-elle alors : directement, ou par le détour de symboles ? L’autoréflexivité se pratique-t-elle indifféremment à toutes les époques, semblablement dans tous les genres, invariablement chez tous les écrivains ?
Bibliographie :
- DÄLLENBACH Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
- WESSLER Éric, La Littérature face à elle-même. L’écriture spéculaire de Samuel Beckett, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2009 : Introduction (p. 11-42) et 1ère partie, « Jalons pour une histoire de la littérature spéculaire » (p. 43-144).
- L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014.
- L’Œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018.
- Cours de M. MANGEON
Lundi 10h-11h30, Escarpe, salle 0027.
L’Afrique au futur : anticipation, utopie et uchronie dans les littératures françaises et francophones du XIXe au XXIe siècle.
« L’Afrique est l’avenir du monde » : cet aphorisme, dont l’économiste Carlos Lopes faisait en 2021 le titre d’un essai, exprime une conviction désormais largement répandue dans les médias, les sciences humaines, les littératures et les arts. Mais comment se figure-t-on exactement ce futur de l’Afrique : y espère-t-on l’éden, ou en craint-on plutôt l’enfer ? Et les représentations aujourd’hui dominantes sont-elles si nouvelles que cela ?
En parcourant les littératures françaises et francophones, de l’ère coloniale à nos temps postcoloniaux, nous pouvons de fait identifier plusieurs thématiques récurrentes ainsi que quatre manières différentes et souvent complémentaires de se projeter dans l’avenir. Si l’utopisme a longtemps dominé, et constitue toujours un prisme important, il cède aussi de plus en plus de terrain à des visions dystopiques voire apocalyptiques du futur. Face à ces sombres projections, deux modalités compensatoires se développent parallèlement : d’une part l’uchronie, qui consiste à imaginer une histoire alternative, et d’autre part l’inversion, qui intervertit les représentations traditionnellement associées à l’Europe et à l’Afrique pour mieux renverser, ce faisant, les rapports de force historiquement constitués entre ces deux continents.
Œuvres étudiées :
Yal Ayerdhal : Demain, une oasis (1992, rééd. Paris, Livre de poche, 2016)
Abdourahman Waberi : Aux Etats-Unis d'Afrique (Paris, Lattès, 2006 ; rééd. Paris, Zulma, 2017).
Léonora Miano : Rouge impératrice (Paris, Grasset, 2019 ; rééd. Paris, Pocket, 2020).
Annie Lulu : Peine des faunes (Paris, Julliard, 2022 ; rééd. Pocket, 2023).
Modalités d'organisation et de suivi
Modalités d’évaluation et contrôle des connaissances : épreuve écrite de 2h au terme du semestre.
Informations complémentaires
Cours ouvert aux étudiant.e.s du DU LETHICA
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve écrite (DM ou écrit sur table)DM ou épreuve écrite sur table de 120 minutes. | AC | PE | 1 |