Questions liées au lexique S2

Questions liées au lexique S2
Master LettresParcours Littérature française, générale et comparée

Description

  •  Le lexique des discours RSE
     
    Intervenants : M. Meyer et Mme Vassiliadou 

    Sur la base d'un corpus de discours RSE (entreprises de la mode), il s'agira d'étudier divers aspects de la langue pratiquée dans ce genre discursif tout en initiant à une méthodologie lexicologique. Les sujets abordés sont :
    - la relation texte-image
    - l'expression de la projection et du but

    Liste de sujets associés au cours
    la dénomination des entreprises/projets RSE par les noms propres et noms communs
    les sous-catégories d'ajectifs (valeurs sémantiques et changements de sens)
    les connecteurs
    l'expression de la programmation et de l'engagement
    l'expression de la cause et du but
    les noms de marque, etc.

     

Compétences visées

Les étudiants seront capables de :
• Distinguer les principes classificatoires en usage dans les typologies en usage
• Avoir un regard critique sur les classifications existantes
• Identifier les principes de formations du lexique RSE
• Identifier les principes de formations des néologismes
• Connaître les grandes sous-catégories en vigueur pour les catégories lexicales étudiées
• Dissocier différentes sous-catégories lexicales sur la base de critères morphologiques, syntaxiques et sémantiques
• Savoir exploiter d’autres bases de données lexicales pour en extraire et analyser des unités lexicales
• Savoir exploiter les données collectées dans des bases de données pour des analyses quantitatives et qualitatives
• Déterminer les usages et fonctions des unités lexicales dans les discours et suivant les genres discursifs

 

Modalités d'organisation et de suivi

Organisation

Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE

 

Syllabus

Relations texte-image et RSE

Présentation de TXM

Classification sémantique des noms appuyée sur des tests linguistiques

L'expression de la projection et du but

Analyse des textes issues du domaine de la mode

Bibliographie

HS-34 Corela Lien https://journals.openedition.org/corela/13454

Pauline Haas, Lucie Barque, Richard Huyghe et Delphine Tribout, (2022), Pour une classification sémantique des noms en français appuyée sur des tests linguistiques, JFLS, 1-30

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement