Littérature du Moyen-Âge au 18e siècle S2

Littérature du Moyen-Âge au 18e siècle S2
Master LettresParcours Cultures littéraires européennes

Catalogue2025-2026

Description

Madame Guion « “Du style à la pensée” : les Caractères de La Bruyère »

Jeudi 10h-11h 30, Le Portique salle 412

Œuvre au programme : La Bruyère, Les Caractères, édition d’Emmanuel Bury, Paris, Le Livre  de Poche, n° 1478.

Le travail du style, si visible dans Les Caractères, a engendré la doxa critique selon laquelle La Bruyère serait le premier écrivain moderne, car son écriture aurait sa fin en elle-même, alors même que l’auteur n’a cessé de revendiquer une finalité morale. D’autres critiques reprochent aux Caractères d’avoir sacrifié la vérité au style : « Songeons que […] dans ce genre de style, on incline vers le paradoxe pour atteindre à l'art, que des maximes sur le cœur ne sont pas des théorèmes de géométrie et que des vérités littéraires ont le droit d'être des demi-faussetés. » écrit Taine en 1855. Le travail du style et la pensée ne sont ni antithétiques ni exclusifs l’un de l’autre : le séminaire mènera une analyse littéraire des Caractères, qui permettra aussi de définir ce qu’est une écriture moraliste.

Indications bibliographiques 

Brody (Jules), Du style à la pensée. Trois études sur les Caractères de La Bruyère, Lexington, French Forum, 1980.

Dagen (Jean), « Ce qui s'appelle penser pour La Bruyère », Littératures classiques, n° 23, 1990, p. 55-67.

Sellier (Philippe), « Grisaille de La Bruyère : l'enfer vu d'un coin de ciel », dans Essais sur l'imaginaire classique, Paris, Champion Classiques, 2005 [2003], p. 281-294.