Littérature comparée S3

Littérature comparée S3
Master LettresParcours Cultures littéraires européennes

Catalogue2025-2026

Description

LT39KM30 – Littérature comparée
[choisir un cours]

Gr. 1 Mme Tatiana VICTOROFF

"Juste de vie, juste de voix" : la « poéthique », à partir de Mandelstam et Jaccottet  

Pour évoquer la capacité de la poésie à transformer la vie quand, au-delà d’un exercice littéraire, elle est associée à une certaine manière de vivre, une expérience éthique et spirituelle qui puise à tous les arts pour donner du sens à l’existence, Jean-Claude Pinson emploie le mot de « poéthique » qui suppose la nécessité de se faire le poète de sa propre vie.  

Ce mot valise qui associe poésie et éthique semble la meilleure définition de la vie et de l’œuvre d’Ossip Mandelstam telle qu’elle est lue et hautement appréciée par Philippe Jaccottet qui se fait son traducteur et son passeur en France.

A travers une série de thèmes croisés, nous aborderons l’œuvre des deux poètes dans leurs rapports à la musique, à la peinture, à l’architecture et au cinéma ; nous étudierons la résurgence chez eux des mythes antiques et la présence de l’histoire contemporaine ; nous nous pencherons sur leur « écopoéthique » qui associe un lien vivant à la nature à une création poétique  qui assume l’héritage de leurs pairs, d’Homère à Rilke et Akhmatova, en passant par François Villon, Dante ou Verlaine.

Nous élargirons ce dialogue à d’autres poètes en fonction des intérêts et de la culture des étudiants ou des thématiques de leurs Mémoires.    

Corpus :

Ossip Mandelstam. Simple promesse : choix de poèmes, 1908-1937 (trad. du russe par Philippe Jaccottet, Louis Martinez, Jean-Claude Schneider), Genève, la Dogana, 1994 (la disponibilité de l’ouvrage étant incertaine, les extraits nécessaires seront mis dans la classe Moodle)

Philippe Jaccottet. L'encre serait de l'ombre : notes, proses et poèmes choisis par l'auteur, 1946-2008, Paris, Gallimard, 2011

Jean-Claude Pinson, Vita poetica, essais d’écopoéthique, Caen, Ed. Lurlure, 2023

Gr. 2 M. DETHURENS  

Programme : La tentation du bonheur

Le bonheur : il n'y a rien qui semble aussi évident, et rien non plus qui paraît aussi complexe à définir. Ce séminaire se propose de retracer l'histoire du bonheur à partir d'une relecture des grands textes et des œuvres d'art les plus éloquentes sur le sujet, pour nous mettre face à la question première : pourquoi est-il si difficile de dire le bonheur alors que ce dernier est aussi recherché de tous ?

Disciplines

  • Littératures comparées