Master Lettres
Présentation
Le master de lettres vise à fournir une connaissance approfondie des objets littéraires et de leur histoire (de l’Antiquité à nos jours), des langues anciennes et modernes et des méthodes propres aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’édition, de la conservation et de la culture.
Il inclut trois parcours de formation : le master de littérature française, générale et comparée (LFGC), le master de philologie classique (PC), le master cultures littéraires européennes (CLE).
Les compétences développées par le master sont nombreuses et visent à perfectionner l’aptitude critique et analytique des étudiant.e.s, leurs capacités à décoder et à contextualiser des productions culturelles, leurs techniques de traduction et de communication, leurs aptitudes à organiser le travail en autonomie ou en équipe.
Construire une argumentation complexe, problématiser et exercer son esprit critique : les séminaires de méthodologie (UE1), la conception autonome d’exposés sur un sujet de recherche précis (UE3), la rédaction autonome d’un mémoire de recherche (S4 UE2) entraînent les étudiant.e.s à construire un objet de recherche, à définir les coordonnées d’un problème, à élaborer des procédures complexes pour le résoudre à partir des outils de la rhétorique antique, de la pragmatique du discours et des connaissances acquises en littérature française, dans les littératures antiques, et dans la littérature européenne et mondiale (littératures comparées). L’ouverture interdisciplinaire des séminaires qui offrent des formations en histoire des idées (littératures française, francophone et comparée), en histoire culturelle (master CLE), en art et intermédialité, ainsi que dans tous les domaines de la philologie classique (langues et littératures latine et grecque, papyrologie, paléographie), sollicite l’esprit critique des étudiants et ouvre plus largement leurs horizons de compréhension, de réflexion et de recherche.
Analyser et comprendre le sens d’un texte ou d’un discours : les séminaires de littérature (UE3, UE4 et UE5) affinent les compétences d’analyse et de compréhension d’un texte, d’une image ou d’un discours. Les étudiant.e.s sont ainsi en mesure de décoder les informations contenues dans un texte, de déjouer les stratégies de falsification ou de persuasion à l’œuvre dans le discours littéraires, mais aussi dans le discours d’entreprise et dans les différents médias.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en langue étrangère : Les enseignements de langue et de culture étrangère (UE2 mais aussi UE3) perfectionnent les compétences des étudiant.e.s en matière de communication écrite et orale. En première année, les étudiant.e.s sont invité.e.s à produire des discours argumentés et persuasifs, à attirer et garder l’attention d’un auditoire, à apprendre à expliquer simplement les enjeux de la recherche. A la fin de la première année, ils ou elles présentent un projet de recherche sur un sujet original et inédit sous forme d’un plan développé accompagné qu’une bibliographie qui inclut les travaux les plus récents sur le sujet abordé. En deuxième année, ils ou elles sont invité.e.s à produire un mémoire de recherche d’environ 100-150 pages, à partir d’une intuition créative individuelle et d’une étude solide d’un corpus littéraire. Ce travail de longue haleine peut aussi être rédigé en langue étrangère (dans le parcours CLE).
Contextualiser des faits, des productions, des connaissances dans chaque culture et dans l'histoire : Les enseignements d’histoire littéraire, d’histoire des cultures, de littérature comparée et de langues anciennes développent la connaissance des cultures du passé et des cultures étrangères. Les étudiant.e.s acquièrent ainsi la capacité de contextualiser, y compris de manière concrète et matérielle (paléographie, papyrologie), chaque texte et chaque fait dans le temps et dans l’espace.
Traduire depuis ou vers d’autres langues modernes ou anciennes : Les enseignements de langues anciennes (UE3 et UE5) et de langue moderne (UE 2) perfectionnent les compétences des étudiant.e.s en matière de traduction, d’interprétation, de production d’un discours écrit ou oral dans une langue étrangère.
Organiser son travail et construire un projet personnel ou professionnel : l’élaboration de courts projets de recherche (en première année), d’un long mémoire de recherche (en deuxième année), la possibilité d’effectuer des stages (S3 UE1) et de découvrir les métiers de la recherche (SE UE4) entraînent les étudiant.e.s à gérer et à organiser le travail de manière autonome. Le master cultive et développe l’aptitude à l’autonomie dans le travail, mais fortifie également la capacité à travailler en groupe et à s’adapter à de nouveaux milieux intellectuels (par la possibilité de partir dans une université étrangère) et professionnel (par le stage).
Aide à l'orientation/réorientation
L’accompagnement des étudiants au fil du master est assuré par les responsables de parcours qui accueillent les étudiants, prévoient des journées d’études pour orienter le travail de recherche en master, sont constamment en contact avec les étudiants pour les orienter dans le choix des stages, la préparation des concours, la possibilité de poursuivre en thèse.
En première année, toutes les formations prévoient un séminaire de méthodologie et un atelier de recherche pour aider les étudiants à orienter leur travail. En deuxième année, l’UE1 est entièrement consacrée à la professionnalisation des étudiants alors que l’UE4 est consacrée à la découverte de la recherche en équipe. Un stage en laboratoire est possible lors de la deuxième du master CLE. Tous les étudiants sont vivement encouragés par les responsables de parcours à effectuer un semestre à l’étranger (via le dispositif Erasmus) et/ou à réaliser un stage court de découverte professionnelle.
Adossement à la recherche
L’élaboration de courts projets de recherche (en première année), d’un long mémoire de recherche (en deuxième année), la possibilité d’effectuer des stages (S3 UE1) et de découvrir les métiers de la recherche (SE UE4) entraînent les étudiant.e.s à gérer et à organiser le travail de manière autonome. Le master cultive et développe l’aptitude à l’autonomie dans le travail, mais fortifie également la capacité à travailler en groupe et à s’adapter à de nouveaux milieux intellectuels (par la possibilité de partir dans une université étrangère) et professionnel (par le stage).
Adossement au milieu socio-professionnel
Tous les parcours prévoient, en option, un stage de découverte professionnelle (pour le parcours LFGC et PC dans l’UE 1 du S3, pour le master CLE dans l’UE1 du S4).
Candidater
Pour candidater,
- pour le parcours Cultures littéraires européennes, accédez au portail du master CLE, où sont indiquées les modalités et les échéances des candidatures.
- pour les autres parcours, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Voir oresipe.unistra.fr
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Enrica Zanin
Autre contacts
Scolarité : formulaire de contact