Initiation à la recherche
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
Pour la partie phonétique (8h TD) Mme Vaxelaire
Analyse d’une problématique spécifique dans les domaines articulatoire, acoustique et perceptif à partir de travaux de recherche publiés sous forme d’articles scientifiques.
Pour la partie linguistique (16h TD) Mme Vassiliadou
L'objectif de nos séances sera de rendre explicite le lien formation-recherche par le biais des questionnements des compétences scientifiques et des pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, les étudiant(e)s seront formé(e)s non pas à "savoir" mais à "chercher". En d'autres termes, à construire une démarche scientifique. Pour ce faire, le système de représentation de la démarche de recherche sera ajusté à la discipline linguistique par le biais du thème de l'émotion en langue et en discours.
Compétences visées
Pour la partie phonétique (Mme Vaxelaire):
- L’étudiant sera sensibilisé à la recherche en phonétique et en phonologie.
Pour la partie linguistique (Mme Vassiliadou)
- Questionner les compétences scientifiques
- Initier à la démarche de gestion de projet
- Transformer une question et la modéliser en sujet de recherche
- Créer un protocole de recherche
- Former à la veille bibliographique
- Confronter des articles en lien avec le sujet des émotions en linguistique
Modalités d'organisation et de suivi
Pour la partie phonétique
Apprendre à rédiger une recension d’article
Pour la partie linguistique
- Expliquer un cadre théorique
- Expliquer la méthodologie des recueil des données
- Faire une problématique et argumenter
Pour tout le cours
- Rédiger un dossier à partir d'un sujet (phonétique et/ou linguistique)
- Accompagner à la démarche pratique et réflexive
- Discuter, problématiser, critiquer (travail en groupe)
- Présenter ses résultats de recherche
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Présentation d'un sujet de recherche
Maîtriser la bibliographie à partir de différentes banques des données
Sélectionner, analyser, synthétiser et exploiter les données bibliographiques
Analyser et résoudre un problème simple en intégrant différentes compétences
Bibliographie
Plusieurs ressources seront fournies pendant le cours
Quelques références:
Kennel, S. La formation par et à la recherche, Lien: https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-03/formationrecherchesophiekennel25marsparis-saclay.pdf
KENNEL Sophie et KERN Dominique (2022),
« La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? », Spirale 69 (Lien: https://spirale-edu-revue.fr/Sophie-KENNEL-Dominique-KERN-La-formation-par-la-recherche-Quels-modeles-pour)