Initiation à la recherche

Initiation à la recherche
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Description

Pour la partie phonétique (8h TD) Mme Vaxelaire

Analyse d’une problématique spécifique dans les domaines articulatoire, acoustique et perceptif à partir de travaux de recherche publiés sous forme d’articles scientifiques.

Pour la partie linguistique (16h TD) Mme Vassiliadou

L'objectif de nos séances sera de rendre explicite le lien formation-recherche par le biais des questionnements des compétences scientifiques et des pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, les étudiant(e)s seront formé(e)s non pas à "savoir" mais à "chercher". En d'autres termes, à construire une démarche scientifique. Pour ce faire, le système de représentation de la démarche de recherche sera ajusté à la discipline linguistique par le biais du thème de l'émotion en langue et en discours.

Compétences visées

Pour la partie phonétique (Mme Vaxelaire):

  • L’étudiant sera sensibilisé à la recherche en phonétique et en phonologie.

Pour la partie linguistique (Mme Vassiliadou)

  • Questionner les compétences scientifiques
  • Initier à la démarche de gestion de projet
  • Transformer une question et la modéliser en sujet de recherche
  • Créer un protocole de recherche
  • Former à la veille bibliographique
  • Confronter des articles en lien avec le sujet des émotions en linguistique

Modalités d'organisation et de suivi

Pour la partie phonétique

Apprendre à rédiger une recension d’article

Pour la partie linguistique

  • Expliquer un cadre théorique
  • Expliquer la méthodologie des recueil des données
  • Faire une problématique et argumenter

Pour tout le cours

  • Rédiger un dossier à partir d'un sujet (phonétique et/ou linguistique)
  • Accompagner à la démarche pratique et réflexive
  • Discuter, problématiser, critiquer (travail en groupe)
  • Présenter ses résultats de recherche

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Présentation d'un sujet de recherche

Maîtriser la bibliographie à partir de différentes banques des données

Sélectionner, analyser, synthétiser et exploiter les données bibliographiques

Analyser et résoudre un problème simple en intégrant différentes compétences

Bibliographie

Plusieurs ressources seront fournies pendant le cours

Quelques références:

Kennel, S. La formation par et à la recherche, Lien: https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-03/formationrecherchesophiekennel25marsparis-saclay.pdf

KENNEL Sophie et KERN Dominique (2022),
« La formation par la recherche. Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? », Spirale 69 (Lien: https://spirale-edu-revue.fr/Sophie-KENNEL-Dominique-KERN-La-formation-par-la-recherche-Quels-modeles-pour)

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement