Sémantique générale

Sémantique générale
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Catalogue2025-2026

Description

A. Wierzbicka est à l’origine d’une théorie sémantique fondée sur la notion de primitifs sémantiques, sorte de noyaux sémantiques universaux et irréductibles. Elle a, au fil du temps, travaillé à l’élaboration d’une métalangue sémantique naturelle, langue au service de la compréhension interculturelle. La définition de ces notions ainsi que la description de leurs propriétés constituent l’ossature autour de laquelle s’organise ce cours.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capables de :

  • expliquer le fonctionnement de la langue
  • produire des descriptions des usages
  • repérer la diversité des structures, des concepts et théories pour en apprécier les similitudes et les différences

Compétences visées

Examiner le fonctionnement du langage et des langues dans ses dimensions sémantiques et pragmatiques

Appliquer les outils de description du langage

S'approprier les grands concepts et théories des sciences du langage

Sélectionner les informations pertinentes

Manipuler les outils de description des usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage

Mettre en pratique les grands concepts et théories des sciences du langage

Modalités d'organisation et de suivi

CI en interaction permanente (progression par analyse d’exemples et résolution de situations-problèmes de complexité croissante)

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de:

  • mobiliser les principaux concepts permettant d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues
  • repérer la diversité des structures, des concepts et théories pour en apprécier les similitudes et les différences
  • produire des descriptions des usages
  • justifier son analyse à l’aide de faits et de tests linguistiques
  • comparer les outils de description des usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
  • élaborer une problématique
  • justifier l'utilisation des outils pour analyser des phénomènes langagiers
  • recueillir des matériaux en sciences du langage en vue de leur exploitation

Bibliographie

Les informations bibliographiques seront fournis lors du premier cours

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement