Évolution du sens et sens multiples

Évolution du sens et sens multiples
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Description

Évolution du sens et sens multiples

Mme LAMMERT
Le cours est consacré aux différents mécanismes à l’œuvre dans les changements de sens et aux phénomènes à l’origine de variations interprétatives (sous-détermination, polysémie, facettes, etc.).

Compétences visées

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Recueillir, utiliser et exploiter des matériaux linguistiques
Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif, classe renversée, travaux en groupes

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- mettre en évidence les évolutions sémantiques
- expliquer les modalités de changements de sens observés
- expliquer les variations interprétatives observables en discours
- faire la part entre les variations interprétatives qui relèvent de la sémantique et celles qui relèvent de la pragmatique
- différencier des phénomènes sémantiques tels que la sous-détermination, la polysémie, les facettes sémantiques

Bibliographie

Cruse D.A., 1986, Lexical Semantics, Cambridge University Press.
Kleiber G., 1999, Problèmes de sémantique. La polysémie en questions, Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion.
Ravin Y. & Leacock C. (ed.), 2006, Polysemy. Theoretical and Computational Approaches, Oxford University Press.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement