Interface syntaxe et sémantique

Interface syntaxe et sémantique
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Catalogue2024-2025

Description

Ce module aborde les corrélations entre les propriétés sémantiques d’un mot et son comportement syntaxique et morpho-syntaxique. Il vise à faire prendre conscience de l’importance d’une analyse sémantique fine dans la compréhension des mécanismes linguistiques.

Nous nous demanderons, par exemple, pourquoi dans l’énoncé Je bois beaucoup d’eau le nom est au singulier, alors qu’il est au pluriel dans Je vois beaucoup d’enfants. Ou pourquoi, le verbe dormir ne régit pas de complément quand le verbe demander en régit deux. Pourquoi encore, l’adjectif grand accepte un adverbe de degré comme très contrairement à un adjectif comme régional

Nous nous intéresserons particulièrement à la catégorie du nom et montrerons que les spécificités sémantiques des différents types de nom s’accompagnent de corrélats syntaxiques et morphosyntaxiques bien établis.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capable de :

mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis en L1

Compétences visées

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de

  • De corréler les dimensions sémantiques, syntaxiques et morpho-syntaxiques d’une expression linguistique
  • De prédire la distribution de certaines expressions linguistiques à partir de leurs propriétés sémantiques

Modalités d'organisation et de suivi


Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

FLAUX N. & VAN DE VELDE D. (2000), Les Noms en français : esquisse de classement, Paris, Ophrys.

HUYGHE R. (2014), « Noms syncatégorématiques et degrés de dépendance syntacticosémantique», in E. Hilgert et al. (éds), Res Per Nomen 4. Les Théories du sens et de la référence, Reims, Epure, 155-172.

KLEIBER G. et al. (2012), « Typologie des noms : le critère se trouver + SP locatif », Scolia 26,105-130.

LAMMERT M. (2010), Sémantique et cognition : les noms collectifs, Genève, Droz.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET601.00