Linguistique synchronique
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
Linguistique synchronique : Le langage intérieur
Mme BENNINGER
Ce cours vise à explorer le langage intérieur, un phénomène crucial mais souvent négligé dans les études linguistiques. Il posera en particulier les dimensions cognitives, psychologiques et linguistiques de la pensée verbale, également connue sous le nom de dialogue intérieur en en analysant les fonctions, telles que la planification et la régulation émotionnelle. Une attention particulière sera portée aux variations individuelles et culturelles du langage intérieur.
Compétences requises
Les étudiants doivent être capables d'identifier les principales caractéristiques et fonctions du langage
Compétences visées
Découvrir le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de :
Identifier et décrire la diversité de certains usages langagiers
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif (CM/CI en interaction, questions-réponses)
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Les informations bibliographiques seront fournies à la rentrée
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve écrite | SC | ET | 45 | 1.00 | ||
Epreuve écrite | AC | ET | 90 | 2.00 |