Langue, codes et communication : oral/écrit
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
Ce cours retrace les différentes traditions de l’Oralité jusqu’à l’avènement de l’écriture et de la lecture silencieuse. Chemin faisant l’on s’interrogera également — via des productions écrites authentiques d’étudiants — sur les conditions dans lesquelles les formes et les structures interagissent dans le discours oral et écrit.
Compétences requises
Pour aborder ce cours dans les meilleures conditions, les étudiant·es doivent :
– connaitre au moins sommairement les niveaux d’analyse de la langue ;
Compétences visées
Macro-compétences:
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Micro-compétences
- comprendre les grandes étapes de l’oralité,
- réfléchir à la distinction oral / écrit et aux spécificités de chaque code,
- identifier les situations d’échanges suivant la distance communicationnelle entre locuteur / scripteur et auditeur / lecteur.
- poser un regard critique sur la production orale et la production écrite.
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif (CM en interaction, questions-réponses)
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables de
– repérer les paramètres d’une situation de communication orale ou écrite
– définir et distinguer les notions de code oral et code écrit
Bibliographie
Une bibliographie sera présentée tout au long du semestre.
Gadet F., 2017. L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise en écrit : ce que montre la proximité. Langages, 208, 113-129.
Doquet C., Lefebvre J., Mahrer R. & Testenoire P.-Y., 2022. L’oral et l’écrit : si proches, si loin. Linguistique de l’écrit, 3, 9-32.
Koch P. & Oesterreicher W., 2001, Langage parlé et langage écrit, Lexikon der Romanistichen Linguistik, t. I, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, pp. 584-627.