Langue, codes et communication : oral/écrit
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
M. Meyer
Le cours définit pour commencer la notion générale de code, dans le contexte de la communication humaine, puis distingue les caractéristiques des deux ordres de la langue.
Dans un deuxième temps, les convergences et les divergences des deux codes sont explicitées et exemplifiées, notamment leurs régularités et leurs irrégularités vues à travers le prisme de l’orthographe.
Enfin, une importante troisième partie du cours abordera la notion de graphème et exposera les principes de formation et de classement de cette catégorie particulière d’unités langagières.
Compétences requises
Pour aborder ce cours dans les meilleures conditions, les étudiant·es doivent :
– distinguer les phonèmes du français ;
– connaitre au moins sommairement les niveaux d’analyse de la langue ;
– disposer d’une représentation suffisamment solide de la notion de sociolinguistique.
Compétences visées
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
▼
Expliquer le fonctionnement de la langue
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
▼
Identifier et décrire la diversité des usages langagiers
Modalités d'organisation et de suivi
Cours en « présentiel enrichi » (compléments de cours mis à disposition sur Moodle)
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables de
– repérer les paramètres d’une situation de communication orale ou écrite
– définir et distinguer les notions de code oral et code écrit
– connaitre et classer les principaux graphèmes
Bibliographie
Blanche-Benveniste C. et al., 1990, Le français parlé, études grammaticales, CNRS édition.
Gadet F., 2017. L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise en écrit : ce que montre la proximité. Langages, 208, 113-129.
Doquet C., Lefebvre J., Mahrer R. & Testenoire P.-Y., 2022. L’oral et l’écrit : si proches, si loin. Linguistique de l’écrit, 3, 9-32.
Catach N. [1980] L'Orthographe Française. Nathan (édition récente).
Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF (édition récente).
Koch P. & Oesterreicher W., 2001, Langage parlé et langage écrit, Lexikon der Romanistichen Linguistik, t. I, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, pp. 584-627.