Langue, codes et communication : oral/écrit

Langue, codes et communication : oral/écrit
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Description

M. Meyer

Le cours définit pour commencer la notion générale de code, dans le contexte de la communication humaine, puis distingue les caractéristiques des deux ordres de la langue.

Dans un deuxième temps, les convergences et les divergences des deux codes sont explicitées et exemplifiées, notamment leurs régularités et leurs irrégularités vues à travers le prisme de l’orthographe.

Enfin, une importante troisième partie du cours abordera la notion de graphème et exposera les principes de formation et de classement de cette catégorie particulière d’unités langagières.

Compétences requises

Pour aborder ce cours dans les meilleures conditions, les étudiant·es doivent :

– distinguer les phonèmes du français ;

– connaitre au moins sommairement les niveaux d’analyse de la langue ;

– disposer d’une représentation suffisamment solide de la notion de sociolinguistique.

Compétences visées

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Expliquer le fonctionnement de la langue

 

Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage

Identifier et décrire la diversité des usages langagiers

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en « présentiel enrichi » (compléments de cours mis à disposition sur Moodle)

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables de

– repérer les paramètres d’une situation de communication orale ou écrite

– définir et distinguer les notions de code oral et code écrit

– connaitre et classer les principaux graphèmes

Bibliographie


Blanche-Benveniste C. et al., 1990, Le français parlé, études grammaticales, CNRS édition.

Gadet F., 2017. L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise en écrit : ce que montre la proximité. Langages, 208, 113-129.

Doquet C., Lefebvre J., Mahrer R. & Testenoire P.-Y., 2022. L’oral et l’écrit : si proches, si loin. Linguistique de l’écrit, 3, 9-32.

Catach N. [1980] L'Orthographe Française. Nathan (édition récente).

Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF (édition récente).

Koch P. & Oesterreicher W., 2001, Langage parlé et langage écrit, Lexikon der Romanistichen Linguistik, t. I, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, pp. 584-627.


Contacts

Responsable(s) de l'enseignement