Introduction aux sciences du langage

Introduction aux sciences du langage
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage

Description

 Introduction aux sciences du langage [obligatoire]
M. Ilic
Ce cours propose de présenter différents aspects des sciences du langage : leur place dans le domaine des sciences et leurs principales disciplines via quelques repères chronologiques, auteurs, outils et concepts opératoires.
 

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capable de :

  • identifier les grands domaines de l'étude d'une langue,
  • évaluer l'intérêt des diverses méthodes d'analyse.



 

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Module 1 / intro : « Au fond, nous sommes tous peu ou prou des linguistes. » (R. Martin)

Différenciation en épilinguistique et métalinguistique

Définition de l’observation indirecte

Objectif visée : comprendre la différence entre l’intuition et la démarche scientifique

Module 1 / suite

Délimitation de l’objet d’étude « langue »

Analyse linguistique interne

Synthèse : comportement du locuteur vs démarche du linguiste

Objectifs visées : comprendre les enjeux de la délimitation d’un objet d’étude, expliquer la démarche du·de la linguiste

Module 1 / conclusion

Apports de la linguistique : visée prescriptive vs visée descriptive

De la linguistique générale aux SDL (aperçu de la maquette de licence SDL)

Objectifs visées : expliquer la démarche du·de la linguiste, comprendre l’organisation disciplinaire des SDL

Module 2 / intro : « La linguistique entre l’observation myope et la spéculation sans bornes » (A. Culioli)

Quelles entrées pour décrire la « langue »

Méthodes de construction de l’objet d’étude

Objectif visée : comprendre les enjeux de la construction d’un objet d’étude

Module 2 / suite et fin

La description comme démarche (procédures et convergences descriptives)

La description comme discipline (linguistique descriptive)

Objectifs visées : expliquer et appliquer la démarche de description

Module 3 / intro : La complexité des données et les impératifs théoriques

Finalité de la démarche : entre décrire et expliquer

Expliquer, pour quoi faire

Objectif visée : comprendre la différence entre description et explication

Module 3 / suite et fin : La complexité des données et les impératifs théoriques

L’explication comme démarche (hypothèses, modèles, théories)

L’explication comme discipline (linguistique théorique)

Objectifs visées : expliquer et appliquer la démarche d’explication

Module 4 / intro : L’hypothèse d’universalité

De la structure du langage à ses universaux

Langage, pensée, règles linguistiques

Objectif visée : comprendre l’hypothèse d’universalité

Module 4 / suite et fin

De la grammaire universelle

Vers la linguistique générale

Objectif visée : expliquer les enjeux de la recherche d’opérations linguistiques universelles

Module 5 / intro : Réaménager et systématiser les informations

Il y a comprendre et comprendre : difficultés de représentation formelle

De l’automatisation des productions (dictionnaires) à l’automatisation des tâches langagières (traducteurs automatiques)

Objectifs visées : comprendre en quoi consiste l’automatisation du point de vue de l’automate

Module 5 / suite et fin

Linguistique automatique

Apports de la linguistique : TAL et applications en dehors des SDL

Objectifs visées : comprendre les enjeux du TAL et la contribution des SDL à la société

Bibliographie

Auchlin, A. & Moeschler, J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Blanche-Benveniste, C. (2000). La linguistique descriptive au 20e siècle

Chomsky, N. (2019). Fundamental Issues in Linguistics

Coserieu, E. (2018). Introduction à la linguistique. Limoges. Lambert-Lucas.
Garric, N. (2007). Introduction à la linguistique. Paris. Hachette.
Linguisticae. Playlist Ma Langue dans Ta Poche

Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Schön, J. (2018). La linguistique. Toulouse. Milan.
The World Atlas of Languages

Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement